Confortablement ignorant,Richard et Oppenlander

Confortablement ignorant par Oppenlander

Présentation de l’éditeur :

Lorsque nous mangeons de la viande, du poisson ou que nous buvons du lait, faisons-nous le lien avec la destruction de la forêt amazonienne et des espèces animales, le développement dramatique des maladies chroniques (cardiovasculaires, cancers, etc.) ou avec le réchauffement climatique ? Non, bien sûr. Pourtant, nous sommes tous plus ou moins conscients que nos choix alimentaires ont une influence directe sur notre santé et sur notre environnement. Pourquoi alors nous est-il si difficile de modifier nos habitudes, quand bien même nous comprenons que nous devrions le faire ?

S’appuyant sur de nombreuses études récentes, ce livre nous donne les clés pour comprendre comment la production alimentaire industrielle fondée sur les protéines animales est en train de détruire à petit feu notre avenir et celui de notre planète.

N’attendons pas qu’il soit trop tard. Nous pouvons tous agir concrètement, dans notre vie quotidienne et à notre échelle. Ce livre nous en donne l’envie et les moyens.

Mon avis :

L’auteur milite tout au long de son ouvrage pour alerter le lecteur sur les conséquences non visibles lorsque nous mangeons de la viande ou du poisson. Notre alimentation aurait un impact important sur le dérèglement climatique, sur la pollution de l’air mais aussi de l’eau et des sols, sur la biodiversité mais aussi des conséquences sur les animaux et sur notre santé.

Mais ce n’est pas tout. L’auteur dénonce aussi les lobbies du secteur agro-alimentaire qui ne souhaite ni que les choses changent ni communiquer au sujet des effets sur la santé du consommateur : on évite de dire que la viande favoriserait le cancer. Certains scientifiques eux-mêmes rejetteraient les alternatives végétales à cause, entre autres, de l’influence de l’industrie de la viande ou encore celle de la pêche.

Ce livre va conforter les personnes qui sont déjà végétariennes dans leur choix de le rester et pourra finir de convaincre celles qui hésitent encore à le devenir. Les idées sont intéressantes, mais je dois admettre que je n’y adhère pas forcément. Toutefois, j’apprécie toujours de lire des avis différents de ce que l’on entend tout le temps.

Retrouvez le livre sur le site des éditions Le Muscadier !

Publicités

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s