[Jeunesse] La grande rivière, Anne Rossi

Afficher l'image d'origine

Voici un autre roman sélectionné pour Ruralivres, sélection grignoteurs.

Présentation de l’éditeur :

Une fille et un garçon, chassés de leur village, décident d’unir leur destin pour tenter de découvrir un pays merveilleux, où ils pourront être heureux.

Le voyage initiatique d’une intrépide au grand cœur et d’un timide ombrageux, unis face aux épreuves de la vie.

A cause d’un défaut de naissance, Grenouille a toujours été une paria dans sa tribu. A la mort de son grand-père, le seul au village à vraiment la comprendre et l’aimer, plus rien ne la retient et elle décide de s’en aller. En suivant les cendres du vieil homme au fil de l’eau, elle espère atteindre le pays merveilleux dont il lui a tant parlé : le pays où les hommes vivent heureux à jamais.

Une nuit, cachée dans un arbre, Grenouille entend des bruits : quelqu’un a grimpé aux branches et s’est abrité près d’elle. C’est Arbas. Lui aussi est pourchassé par les siens. Grâce à ses dons de guérisseuse, Grenouille soigne ses blessures et lui propose de faire la route avec elle. Unissant leur destin, les voilà partis sur la rivière, sur un tronc d’arbre.Mais ni l’un ni l’autre n’a conscience des difficultés et des dangers qui les guettent… L’aventure, pour ces deux enfants en fuite, ne fait que commencer.

 

Mon avis :

Un beau récit d’aventure, prenant, que les enfants risquent de dévorer. L’histoire de Grenouille est bien écrite et bien construite. Elle part suivre les cendres de son grand-père, n’écoutant pas sa peur.

Quand elle rencontre le petit Arbas, elle le prend aussitôt sous son aile et le soignera. Ils poursuivront leur route ensemble, eux, les deux intrus de leurs tribus (elle, à cause de ses mains palmées et lui, d’un bras atrophié).

Les valeurs du respect, du courage ou encore de la tolérance sont mis en avant, ce que j’apprécie tout particulièrement. Un joli roman positif à retrouver sur le site de la maison d’édition Magnard !

Publicités

3 commentaires sur « [Jeunesse] La grande rivière, Anne Rossi »

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s