[Jeunesse] Des livres et moi, Matthieu Radenac

Des livres et moi par Radenac

Présentation :

Dans l’esprit d’Alex, lire un roman est une vrai corvée. Heureusement, une super idée lui est venue pour impressionner sa prof de français : écrire directement au célèbre auteur Filippe Cavreini. Après cinq messages sans réponse, l’écrivain mord à l’hameçon. Qui est ce ou cette Alex qui lui écrit sans même avoir lu ses livres?

Mon avis :

Décidément, les correspondances par mail sont à l’honneur dans mes lectures. Quand Alex apprend qu’il doit lire un livre, il n’est pas vraiment enthousiaste. Pourtant, il aimerait tant montrer à sa prof de français qu’il n’est pas le nul qu’elle imagine, qu’il est capable de faire quelque chose ! C’est comme ça qu’est venue à l’ado cette étrange idée : correspondre avec l’auteur du roman dont il doit faire un retour, Filippe Cavreini, sans avoir lu le livre évidemment, et sans avoir l’intention de le faire.

Si Filippe Cavreini tarde à répondre, lassé des sollicitations de toutes sortes, il finira par se prendre au jeu d’Alex, et les échanges par mail donneront lieu à des confidences. Ne comptez pas sur moi pour vous dévoiler lesquelles, cela gâcherait la surprise de la lecture, mais l’ensemble se lit en une traite, avec beaucoup de plaisir, jusqu’à la fin, surprenante, qui laisse Filippe Cavreini, et le lecteur, avec une interrogation.

Un des points qui m’a marquée dans ce livre, c’est l’idée fixe d’Alex selon laquelle sa professeur de français est son ennemie. J’ai aimé suivre l’évolution entre ces deux personnages (peut-être parce que c’est aussi ma profession !).

En filigrane, des thèmes très intéressants comme : pourquoi écrit-on ? Pourquoi un jeune refuse de lire ?

Retrouvez le roman sur le site de la maison d’édition Syros !

 

 

 

Un petit mot

