[Jeunesse] Mon frère n’est plus connecté dans sa tête [La schizophrénie] Christine Deroin

Mon frère n'est plus connecté dans la tête

Présentation :

Dans ce roman, la maladie abordée est la schizophrénie. Sous la forme d’un journal intime, Mathilde, 16 ans, se confie. Elle a besoin d’ écrire ce qu’elle ressent : Jules, 20 ans, son frère adoré a été diagnostiqué schizophrène. Élève modèle et adolescent sans problème, tout a basculé deux ans auparavant : Jules s’est mis à déprimer, à arrêter la fac et depuis il passe son temps enfermé dans sa chambre et refuse d’en sortir et de parler. Pour Mathilde qui ne reconnaît plus son frère, cette maladie n’est pas facile à appréhender…

Mon avis :

Voici un second roman de la collection « Pas de panique, c’est la vie ». Si hier le roman traitait de l’autisme, avec Mon frère n’est plus connecté dans sa tête c’est la schizophrénie qui est mise en avant par la voix de Mathilde, dont le frère souffre de cette maladie.

Par le regard de la narratrice, nous découvrons les premiers signes qui peuvent conduire à la schizophrénie, les symptômes, mais aussi ses conséquences sur la personne touchée, et sur la famille. Mathilde ne reconnait plus son frère, et elle ne comprend pas pourquoi il a tout à coup changé, ce qui la déstabilise. De nombreux aspects de la maladie sont mis en avant, et j’ai vraiment apprécié.

A la fin, l’interview d’un psychothérapeute offre des réponses à des questions essentielles : comment se détecte la maladie ? Comment se traite-t-elle ? Quels sont les facteurs de risque ? Ses manifestations ? Enfin, une liste des associations et sites pour les familles et les malades est donnée.

Collection « Pas de panique, c’est la vie ! »

La collection « Pas de panique, c’est la vie ! » a été créée aux éditions Oskar pour sensibiliser les adolescents face aux différents troubles du comportement et maladies psychiatriques dont peuvent souffrir des membres de leur famille (parents, frères, sœurs, amis proches).

Publicités

3 commentaires sur « [Jeunesse] Mon frère n’est plus connecté dans sa tête [La schizophrénie] Christine Deroin »

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s