[Jeunesse] Ma sœur n’a plus goût à la vie [La dépression des ados] Christine Deroin.

"Ma soeur n'a plus goût à la vie"

Présentation :

Dans ce roman, la maladie abordée est la dépression chez les adolescents. Emma, 15 ans, vient de faire une tentative de suicide. Lilou, sa petite sœur, ne comprend ce qui a poussé sa grande sœur à vouloir mourir. Alors Lilou fouille la chambre d’Emma en quête d’indices : elle découvre sur son portable des messages d’insultes de la part de ses camarades de classe. Elle était harcelée au collège. Lilou met aussi la main sur une bouteille de vodka cachée au fond d’un tiroir. Emma est en dépression et cherche à se détruire en s’automutilant le ventre. Pour Lilou, cette maladie n’est pas facile à appréhender…

Mon avis :

Après vous avoir parlé de l‘autisme et de la schizophrénie, ce mercredi sera consacré à la dépression des adolescents grâce à cet autre livre de la collection « Pas de panique, c’est la vie » écrit par Christine Deroin.

Lilou est perdue. Sa sœur, Emma, a tenté de se suicider, et elle ne comprend pas pourquoi. Alors, elle se décide à mener tranquillement sa petite enquête, puisque ses parents sont occupés avec sa sœur, et ce sera peut-être un moyen pour calmer la colère qui la ronge depuis qu’elle se sent mise de côté. De fil en aiguille, nous découvrons des éléments : les premiers signes de tristesse, le sourire qui disparait, des insultes reçues sur le téléphone portable qui laissent penser à un harcèlement, une bouteille de vodka au fond d’un placard.

Ce livre est très bien construit. Il permet de comprendre l’un des chemins qui peut amener un adolescent à la dépression, nous présente quelques signes précurseurs et la dépression est bien traitée comme une maladie et non pas un simple état d’âme. C’est aussi un bel hymne à la vie.

A la fin, l’interview d’une spécialiste permet de répondre à quelques questions concernant la dépression : qu’est-ce que c’est ? Comment la reconnaitre ? Etc.

Un roman à mettre entre les mains des adolescents, mais aussi des parents !

 

Collection « Pas de panique, c’est la vie ! »

La collection « Pas de panique, c’est la vie ! » a été créée pour sensibiliser les adolescents face aux différents troubles du comportement et maladies psychiatriques dont peuvent souffrir des membres de leur famille (parents, frères, sœurs, amis proches).

D’autres thèmes sur le mal-être :

La phobie scolaire

Publicités

2 commentaires sur « [Jeunesse] Ma sœur n’a plus goût à la vie [La dépression des ados] Christine Deroin. »

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s