Vive les Zatypiques ! Audrey Akoun et Isabelle Pailleau

51hXg6caA8L

Quatrième de couverture :

« Il ne rentre pas dans le moule »,
« il a une intelligence hors norme »,
« il est trop sensible »
« c’est un Ovni, on ne le comprend pas ! » …

Combien de parents ont déjà entendu cela ? Aujourd’hui, l’école est devenue si normative que les élèves sortent de plus en plus du « cadre ».

Qui sont ces « Zatypiques », ces drôles de zèbres si peu solubles dans l’univers scolaire ?

Des enfants et des adolescents présentant des troubles des apprentissages, des enfants surdoués, des hypersensibles, des artistes, des gamers…

Comment les identifier, les reconnaître ? Comment les aider à s’épanouir dans cette atypie qui fait aussi leur richesse ?

Étayé de nombreux témoignages de parents et d’enfants, cet ouvrage dédramatise le phénomène de l’atypie et offre des pistes pour accompagner ces enfants si porteurs et leur permettre de s’épanouir et de réussir !

Mon avis :

Voici un livre que j’ai dévoré en deux jours. Nous sommes de plus en plus confrontés à des enfants qui ne rentrent pas dans le moule, qui n’agissent pas comme les autres, ont des comportements et des attitudes différentes. Or, il n’est pas toujours facile de s’adapter, que ce soit pour eux, mais aussi pour nous en tant que parent ou enseignant. Et, c’est justement ce que propose ce livre : comprendre les élèves atypiques, afin d’être en mesure de les aider : l’un ne va pas sans l’autre.

Audrey Akoun et Isabelle Pailleau sont adeptes de la pédagogie positive, c’est-à-dire une pédagogie douce, qui fait du bien. Elles insistent sur un point : l’enfant se développe en fonction du regard qu’on a sur lui : un regard positif peut donner des résultats qu’on n’imaginait même pas, et j’avoue partager cette idée. C’est grâce à notre regard bienveillant que l’enfant atypique pourra se construire.

L’un des points qui rassemblent les élèves atypiques, c’est leur hypersensibilité, une chose qui n’est pas toujours facile à appréhender. Ce livre permet de prendre connaissance de ce qui se passe émotivement et cognitivement dans les cerveaux de nos têtes bondes.

Un livre à découvrir, important, pour mieux appréhender et aider nos Zatypiques !

Les auteurs :

Psychologues et psychothérapeutes, Audrey Akoun et Isabelle Pailleau ont fondé La Fabrique à Bonheurs, organisme de formation en pédagogie positive. Mères de sept enfants atypiques, psychologues d’enfants, d’ados et d’adultes atypiques, elles sont elles-mêmes atypiques et heureuses de l’être !

Publicités

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.