Un nouvel élève est arrivé dans la classe de Victoria ce matin. Surprise : il est espagnol ! Autre surprise : il ne parle pas car il est sourd. Enfin si, il parle, mais la langue des signes. Il s’appelle Manolo et a de très beaux yeux. Victoria n’a qu’une envie : faire sa connaissance.
Mon avis :
Manolo est un petit garçon espagnol. Il arrive dans la classe de Victoria un beau jour et, quand cette dernière croise son regard, elle tombe aussitôt amoureuse. Or, Manolo n’est pas un petit garçon comme les autres : il est sourd ! La maitresse signe pour lui parler. Si pour Victoria cette différence n’est pas vraiment importante (ils s’en accommodent très bien), il en va autrement pour certains enfants de l’école, et même des parents. D’ailleurs, une pétition circule pour demander à ce que le petit garçon soit placé ailleurs ! Mais, grâce à un exposé, les deux enfants vont réussir à faire comprendre que Manolo est un petit garçon comme les autres !
Voici un très beau et bon roman, puisqu’il parle d’un sujet fort (l’acceptation de la différence ), avec des mots et une histoire simples. Les très jolies illustrations de Gwenaëlle Doumont apportent de l’humour mais aussi de l’intensité aux mots de l’auteure.
Bref, une nouvelle fois, j’ai adoré !
D’autres romans de l’auteure :
[Les petits] Pic pic pic Le moustique, Sandrine Beau et Loïc Méhée
[Jeunesse – premiers romans] Classe verte, copains et beurre salé, Sandrine Beau et Marie Caudry
[Jeunesse] Traquées, Sandrine Beau
[Jeunesse] La porte de la salle de bain, Sandrine Beau
[Jeunesse] Mon grand frère tombé du ciel, Sandrine Beau
Autre roman illustré par Gwenaëlle Doumont :
[Album jeunesse] J’aime pas être belle, Stéphanie Richard et Gwenaëlle Doumont
Je suis tentée par le sujet… mais des parents qui se battent pour qu’un enfant soit retiré de l’école? Ouf, ça va m’énerver… je verrai!
J’aimeJ’aime