Le vol du gerfaut, Jean Contrucci

$

Jean-Gabriel Lesparres ne publiera pas son dernier roman.
Son éditeur, ses lecteurs, la presse et le monde de l’édition le lui réclament depuis dix ans, mais il ne cèdera pas. « Au terme d’une carrière littéraire et mondaine qui a fait de moi une éminence grise dotée du pouvoir de faire ou défaire les réputations, je me trouvais dans la peau de celui à qui on vient de retourner son manuscrit. Sauf que j’étais à la fois le candidat et l’examinateur. »
Pour ne pas éditer ce « livre de trop », Lesparres décide d’organiser le vol de son manuscrit. Tout se passe à peu près comme prévu, jusqu’au jour où l’auteur reçoit les épreuves de son fameux roman.
Sous le nom d’un autre…

Mon avis :

Quand on m’a proposé ce roman, j’ai rapidement été tentée par l’histoire : s’arranger pour que son dernier manuscrit soit volé, j’ai trouvé l’idée vraiment étrange et originale. Alors, j’ai voulu en savoir plus : comment l’auteur en est-il arrivé à ça ? Pourquoi ? Quels moyens trouvera-t-il pour mettre son plan à exécution ? L’idée que ce manuscrit revienne sous le nom d’un autre auteur m’a interpellée aussi : je me suis dit que l’intrigue sentait la manipulation, ce que j’aime assez.

Globalement, je n’ai pas été déçue par l’histoire : l’intrigue est bien ficelée, quoique complexe parfois, je lui ai par contre trouvé quelques lenteurs. Parallèlement, je n’ai pas réussi à éprouver la moindre empathie pour un des personnages. Si ce n’est pas étonnant venant des personnalités qui appartiennent au monde de l’édition ( dont il est fait une peinture très acide et mordante), il en est de même pour le personnage principal, ce qui m’a un peu plus gênée.

En résumé, une lecture en demi-teinte pour moi, mais ce roman devrait trouver ses lecteurs !

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.