Je vous ai parlé il y a quelques jours de la sélection grignoteurs. Voici celle pour les dévoreurs !
Appuyez sur étoile, Sabrina Bensalah
Après une vie de bonheur passée dans un bar à champagne, la grand-mère d’Avril n’a plus beaucoup de temps à vivre. Ni elle ni sa petite-fille ne se résolvent à attendre la fin dans une chambre d’hôpital sans âme. Avril déploie toute son énergie pour réaliser le rêve de la vieille femme : s’éteindre en beauté, près des étoiles, au sommet d’une montagne.
Quand vient la vague, Manon Fargetton
Bouleversée, Nina a quitté sa famille et s’est volatilisée. Quelques mois plus tard, son frère Clément part à sa recherche. De Lacanau à Paris, en passant par Bordeaux, il découvre les raisons de la fuite de sa sœur.
Marie et Bronia, le pacte des sœurs, Natacha Henry
En Pologne, suite à la mort de leur mère, Marie Curie et sa sœur Bronia décident de tout faire pour aller à l’université afin de réaliser leurs rêves, devenir chimiste et médecin. Mais les femmes n’y étant pas admises, elles font alors un pacte : Bronia part la première faire des études de médecine à Paris et, une fois installée, fait venir Marie pour que celle-ci suive des études à son tour.
Uppercut, Ahmed Kalouaz
Erwan est dans un pensionnat pour garçons difficiles. Après une fugue, il est envoyé en stage dans un centre équestre. Bagarreur, il doit apprendre à ne pas réagir aux blagues racistes qu’il entend à longueur de journée.
Vol 508 : à la vie, à la mort, Pascale Perrier : chronique.
Lima, décembre 1971. Juliane et sa mère prennent un avion de ligne pour aller fêter Noël en famille. Mais l’appareil s’écrase dans la forêt péruvienne et la jeune fille est la seule survivante. Pendant onze jours, elle erre dans la jungle pour trouver un village tout en cherchant de quoi se nourrir et se soigner. Une histoire inspirée de faits réels.
Dans la forêt de Hokkaïdo, Eric Pessan
Les anges gardiens n’existent pas qu’en rêve. Lorsque Julie plonge dans le sommeil, son monde bascule et la voilà dans la forêt de l’île de Hokkaido, reliée physiquement à un petit garçon abandonné par ses parents. Grand prix SGDL du roman jeunesse 2018.
Bonnes lectures à tous !
J’ai beaucoup (+++++) aimé « Marie et Bronia ». L’histoire de ces « soeurs savantes » pour reprendre le titre d’un autre roman qui leur est consacré, éclaire magnifiquement leur parcours et la vie des Polonais sous domination russe, de même que le combat féministe.
J’aimeJ’aime
Je ne le connais pas encore, mais j’ai hâte !
J’aimeJ’aime
De même, j’ai bien aimé « Upperct » qui démontre que le jeune en difficulté ne peut pas s’en sortir tout seul s’il ne rencontre pas l’adulte capable, lui aussi, de se remettre en question.
J’aimeJ’aime
oui, il est top, belle histoire et très bien écrit !
J’aimeJ’aime