Parce que la vie à la maison n’est pas facile, avec le seul salaire de sa mère, Victorien et sa grand-mère Colette décident de tenter leur chance à un jeu télé à Paris, à 800 kilomètres de chez eux. Comme ils n’ont pas d’argent pour le train, ils se lancent dans le covoiturage. Suivront trois jours de rencontres et d’aventures désopilantes. On retrouve Cécile Chartre au meilleur de sa verve, pour un road-movie plein d’humour et de tendresse.
Mon avis :
L’histoire est originale : un ado qui part en voiture avec sa grand-mère pour gagner de l’argent, ce n’est pas courant. L’intérêt n’est pas de savoir si les deux personnages vont faire fortune mais de suivre la route qui va les mener à bon port, si toutefois ils y parviennent. Les imprévus sont de la partie, les rencontres et les révélations aussi.
La relation entre le petit-fils et sa grand-mère est intéressante à suivre, ils peuvent compter l’un sur l’autre. Ce sont aussi de personnes pleines d’humanité, et Victorien apprendra beaucoup. Mon seul bémol : j’ai trouvé le livre parfois trop rapide et je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages.
Paru aux éditions Le Rouergue.
Un commentaire sur « [Jeunesse] Brouzouf Tour, Cécile Chartre »