Lola, sérieux ! Luce Michel

 

517IKRC9-VL._SX319_BO1,204,203,200_

Lola, 39 ans, Parisienne, célibataire, sage (parfois), gribouille pour gagner sa vie et … est fan de romances. Une addiction qu’elle dissimule à tous, sauf à son journal.
Comme toute femme, elle espère rencontrer le prince charmant, bien qu’il soit surévalué. Elle préférerait un partenaire toujours disponible plutôt qu’un gars avec un cheval. Sérieusement, avez-vous déjà essayé de garer un cheval dans Paris ?
Mais ses lectures, elles, sont des contes de fées.
Lola parviendra-t-elle à réconcilier ses deux réalités ?

Mon avis :

Lola, notre héroïne, approche de la quarantaine. Célibataire, elle croit dur comme fer à l’existence du prince charmant et se gave avec discrétion de romances dès que l’occasion s’offre à elle. Son métier ? Illustratrice, spécialisée dans le gribouillage d’éléphants : c’est peut-être à cause de ce travail qu’elle reste dans le monde de l’enfance.

Elle a des copines, mais ne mène pas une vie sociale extraordinaire selon elle, n’est pas contre un coup d’un soir même si elle prend la bonne résolution de ne plus y céder. Si le personnage est attendrissant, je n’ai pas accroché avec ce roman sur lequel je me suis un peu ennuyée. Pourtant, je suis convaincue qu’il a trouvé / trouvera son public, mais l’histoire est différente de celle que j’imaginais avec la quatrième de couverture (je m’attendais à quelque chose de plus punchy et moins linéaire, à une romance contemporaine pleine de rebondissements). J’ai trouvé aussi la mise en place très longue, on doit attendre la moitié du roman pour que la rencontre qu’on imagine avant même d’ouvrir le livre ait lieu, d’autant plus que j’ai trouvé la seconde partie du roman plus intéressante.

Chaque chapitre commence par l’extrait d’un roman. Si au début j’étais intriguée et je cherchais une corrélation entre cet extrait et l’histoire du chapitre qui suit, j’ai fini par laisser tomber pour me concentrer uniquement sur l’histoire, sinon j’en perdais le fil.

J’ai par contre apprécié le ton humoristique et parfois ironique de l’autrice, qui est assez rafraichissant.

Livre reçu par Babelio !

 

2 commentaires sur « Lola, sérieux ! Luce Michel »

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.