[BD] Un putain de salopard, Loisel et Pont

Couv_360594

 

Max, qui vient d’enterrer sa mère, se retrouve avec pour héritage deux photos d’elle et lui enfant quand ils vivaient au Brésil. Sur chacune d’elles, un homme différent. L’un d’eux serait-il son père ? Il plonge sur les traces de son passé, vers un camp forestier en Amazonie. Mais ses rêves d’aventure et d’exotisme buteront vite sur la réalité de cette jungle des années 70.  Il découvre un territoire gangréné par la violence, les réseaux de prostitutions, et la loi du plus fort. Il s’appuiera sur un joyeux trio déluré dont deux infirmières françaises, et surtout sur une jeune brésilienne muette, Baïa, indispensable guide.

Dans la moiteur tropicale de cet environnement hostile, chacun poursuit ses buts et tente de survivre.

Mon avis :

Coup de cœur pour cette BD qui réunit les talents d’Olivier Pont (les illustrations) et Régis Loisel (le scénario).

1972. Nous suivons Max, un jeune homme qui vient au Brésil en espérant découvrir qui est son père, alors que sa mère vient de décéder. Il fait rapidement la rencontre de deux infirmières pétillantes, Christelle et Charlotte, qui viennent prendre leur fonction dans un dispensaire au cœur de l’Amazonie. Ils sont rejoints par Corinne, une amie des deux filles, qui amènera le trio chez elle.

szedrfgh

Si au début l’ambiance est au beau fixe, on découvre rapidement que nos trois personnages se sont engagés dans un lieu plutôt hostile et violent, où l’humanité ne semble pas au rendez-vous. Plus on avance dans le récit, plus les tensions sont présentes et l’histoire s’assombrit, au point de devenir menaçante.

Les dialogues sont bien amenés et percutants, parfois pleins d’humour. Les illustrations sont vives, j’aime beaucoup les traits expressifs des visages.

En quelques pages, l’histoire est posée et les caractères des différents personnages déjà bien esquissés.

Un premier tome réussit qui pose l’ambiance et qui nous donne envie de découvrir la suite !

Une parution Rue de Sèvres !

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.