[Jeunesse] Rumeur, Thomas Lavachery

 

couvlavacheryrumeur

« Voilà Tarir, le mangeur de capincho ! » Tarir a reçu l’insulte comme un coup de pied dans le ventre. Chez les Indiens Zapiro, le capincho est un animal honni, un pleutre qui pleure au moindre danger. Personne ne doit le manger sous peine d’attirer l’opprobre sur sa famille ou sur son clan. N’importe quel Zapiro traité de cette manière aurait donc riposté. Mais pas Tarir, le timide, qui n’a rien trouvé à dire. Depuis, la rumeur a circulé, la calomnie s’est installée, Tarir est devenu un paria parmi les siens. S’il ne veut pas mourir d’une flèche dans le dos, il doit partir. Mais où ? Vers la forêt du Pays mort qui abrite les exclus ? Vers Los Blancos, la ville où les Indiens ne sont pas les bienvenus ? Le destin de Tarir le mangeur de capincho est en marche…

Mon avis :

Tarir fait partie des personnages auquel on s’attache dès qu’on le découvre. C’est un jeune garçon travailleur, fort, courageux, mais malheureusement aussi solitaire, timide et avec peu de répondant. Alors quand on l’accusera d’être un mangeur de capincho, les conséquences seront importantes, autant pour lui que pour sa famille.

Si au début il parvient à faire taire la rumeur, au tout au moins à ce qu’elle reste en sourdine, cette dernière revient de plus belle quelques mois plus tard avec la venue d’un autre clan. Cette fois-ci, Tarir a répondu… mais pas ce qu’il aurait dû. Pour éviter des souffrances à sa famille et pour sauver sa vie, le garçon décide de quitter le village. Les aventures qu’il vit et les épreuves qu’ils surmontent l’aideront à grandir.

A mi-chemin entre le roman initiatique et le récit d’aventures, Rumeur est un roman très intéressant qui fait écho à nos vies actuelles.

Un roman paru aux éditions de l’Ecole des Loisirs !

 

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.