D’Elizabeth à Teresa, Maria Izaguirre

 

9782365693516ORI

Un siècle sépare Teresa et Elizabeth. Pourtant lorsque Teresa disparaît, les lettres d’Elizabeth pourraient bien offrir la clef de ce mystère.

La mystérieuse Teresa Mendieta, gérante d’un hôtel situé sur la Costa Brava, a disparu sans laisser de traces. Philippe, son ancien maître d’escrime, tente désespérément de la retrouver et interroge ses proches, tissant au fil des témoignages le portrait d’une femme complexe.
Sa disparition pourrait-elle être liée au passé de l’hôtel et de ses premiers habitants ? Car Teresa a précieusement gardé un journal intime rédigé sous forme de lettres, celui d’Elizabeth Babel, une jeune anglaise muette et isolée, qui habita dans le même lieu cent ans plus tôt. Malgré le siècle qui les sépare, plusieurs secrets et expériences communes semblent étrangement unir les deux femmes…

Véritable hommage au pouvoir de l’écriture et de la transmission, D’Elizabeth à Teresa entremêle les destinées de deux personnages féminins inoubliables.

Mon avis :
Voici un joli roman dont j’ai apprécié la lecture. Maria Izaguirre nous emporte avec elle en Catalogne et nous dresse le portrait de femmes touchantes et émouvantes, qui ont vécu à des années d’intervalle, mais qui ont beaucoup de points communs.
Elisabeth Babel est sourde et muette. Elle a vécu pendant la première guerre mondiale et consignait à l’écrit des moments de sa vie sous forme de lettre, comme si elle s’écrivait à elle-même.
Un siècle plus tard, Teresa a ces lettres entre les mains. Elle les a découvertes dans une vieille boite en fer blanc. La jeune femme est la gérante d’un hôtel qui est contraint de fermer – au moins pour quelques mois – hôtel qui était des années plus tôt la résidence où vivait Elizabeth.
L’histoire alterne entre le passé et le présent, grâce aux lettres. Si l’intrigue est complexe, on se laisse entrainer dans cette histoire avec une seule envie : découvrir la, ou les, vérités.
J’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir l’histoire de ces deux femmes fortes, dont la vie se ressemble étrangement, malgré les décennies qui les séparent.
Un roman paru aux éditions Les Escales !

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.