Aujourd’hui je vous présente des cahiers d’activités publiés aux éditions Nathan dans la collection « Dyscool ». Ils existent pour trois niveaux : CE2, CM1 et CM2 (je n’ai pas trouvé pour le CE1). Ils ont été conçu par des enseignants (en primaire, collège et aussi par une enseignante spécialisée auprès des enfants dyspraxiques).
- Une sélection des notions incontournables de l’année
- Une maquette sobre pour répondre à tous
- les usages et pouvant être réappropriée par chaque enfant selon ses troubles
- Un choix réduit de typologies d’exercices : surligner, cocher, écrire pour en faciliter la bonne réalisation.
- Des conseils parents pour un accompagnement personnalisé.
Au programme : de la grammaire, de la conjugaison, de l’orthographe et du vocabulaire, au total 28 notions sont vues par niveau.
La mise en page est aérée, la police est plus grande que dans les cahiers classiques (taille 15, police Arial).
A gauche la leçon, épurée, et à droite, les exercices.
Des corrigés sont disponibles et détachables (au milieu du livre).
Dans cette collection est aussi paru un cahier d’écriture cursive, à utiliser à partir de 6 ans :
L’enfant se réapproprie de geste d’écriture de la lettre jusqu’au mot.
– Avec un apprentissage progressif de chaque lettre :
1.la lettre décomposée en 2 ou 3 étapes
2. la lettre seule
3. la lettre dans une syllabe
4. la lettre dans un mot
– Des lignes d’écriture avec des grands interlignes de 7 et 5 mm et des grands carreaux Seyès de 3mm.
– Un repérage dans l’espace grâce à un code couleur et à des flèches : le point de départ en vert et la fin du tracé en rouge.
La mise en page une nouvelle fois est simple : une lettre par page et peu d’illustrations pour éviter de déconcentrer l’enfant.
Au travail, maintenant !