[BD jeunesse] La vie hantée d’Anya, Vera Brosgol

 

la_vie_hantee_danya.jpg

Anya a l’impression d’être en permanence la petite nouvelle : fille d’immigrés, elle n’a jamais réussi à trouver complètement sa place. Mais quand elle tombe dans un puits et découvre le fantôme qui s’y trouve, elle a l’impression de se faire son premier véritable ami. Les ennuis commencent quand ce fantôme, prénommé Emily, devient jaloux de tout ce qui remplit la vie d’Anya.

Mon avis :

Voici une très bonne lecture !

Anya n’est pas rejetée dans son établissement scolaire par ses camarades, néanmoins elle n’est pas populaire non plus. Un peu ronde, un peu passe-partout, elle a une seule amie, avec laquelle les relations sont parfois tendues. Au prix de nombreux efforts, elle a réussi à perdre son accent russe, souhaitant se fondre plus facilement dans la masse.

Un soir, alors qu’elle s’est disputée avec son amie, Anya tombe dans un puits et rencontre Emily, le fantôme d’une jeune fille décédée 90 ans plus tôt. Rapidement, elles deviennent inséparables, grâce à un bout d’os… Emily l’aide à avoir de meilleurs résultats en classe (en allant lire les bonnes réponses sur les copies voisines en classe), et lui prodigue des conseils pour réussir à séduire le beau Sean….  Mais, on se doute, ce sera aussi le début des problèmes… et la suite sera flippante.

L’histoire est très agréable à lire, les répliques sonnent justes. Quant aux illustrations, elles mettent parfaitement en valeur les émotions des personnages et les couleurs noir/ gris/ blanc donnent un très beau rendu.

Les thèmes sont universels : l’amitié, le regard de l’autre, l’intégration ou encore la confiance en soi.

En bref : Une très bonne BD, à l’histoire fantastique et prenante, à lire à partir de 11 / 12 ans !

 

 

 

 

A retrouver sur le site de la maison d’édition Rue de Sèvres !

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.