[Jeunesse/ado] Never ever, Marie Leymarie

 

sans-titre

Quelles sont les bonnes et les mauvaises raisons de tomber amoureux ?

Il y a Natacha, blonde décolorée à la Marylin, qui tombe amoureuse comme elle respire.  Et puis il y a Franck, atypique, à l’humour décalé irrésistible, qui s’invente un monde, et peut-être un amour. Il y a des amis, des histoires de fesses, des rires. Des ados qui  se cherchent et d’autres qui se trouvent. La vie, quoi.

 Mon avis :

Gros coup de cœur pour ce roman jeunesse.

C’est le première roman que je lis de cette autrice, qui n’en est pourtant pas à son coup d’essai (on retrouve notamment dans ce texte l’un des personnages de son roman « Mock Boy », Raoul).

Ici, pas d’histoire extraordinaire, mais un récit de vie, même plutôt de vies, celles de plusieurs adolescents qui grandissent dans le quartier des Orgues de Flandres. Des adolescents avec leurs forces, leurs faiblesses, leurs interrogations.

Ils ont tous un mal-être, qui s’exprime de différentes façons comme Natacha, qui a cruellement besoin d’attention et d’amour et qui pense pouvoir en obtenir en ouvrant facilement les cuisses…

Et c’est bien là le coup de force de ce roman : nous présenter des adolescents qui ont des comportements qui peuvent être jugés comme condamnables, mais ils sont tellement bien décrits, ancrés dans notre réalité, puis dans nos cœurs, tellement vivants qu’on finit par les comprendre et les prendre en affection. Le personnage qui m’a plus touchée est certainement Franck. C’est pour moi le plus mystérieux, mais aussi le plus émouvant. Il m’a serré le cœur plus d’une fois, notamment quand il se promène avec sa guitare sans corde.

Bref, ce roman est une petite merveille. Quand on le referme, on quitte des personnages qu’on a vu grandir, avec l’envie de les retrouver.  Tout au long on s’émeut, on s’inquiète, on se révolte. On aime.

Un roman publié aux éditions Syros !

 

 

 

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.