[BD] Chaplin en Amérique, Laurent Seksik et David François

9782369814603_cg

Octobre 1912. Charles Spencer Chaplin débarque aux États-Unis la tête pleine de rêves et d’ambition. Son nom, il le voit déjà en gros sur la 5e avenue.

omment un garçon, né dans un quartier pauvre de Londres, de deux parents artistes ratés, père alcoolique, mère folle, a pu devenir, à 25 ans, le plus grand cinéaste de son temps, en mettant Hollywood ses pieds ; l’inventeur du cinéma moderne, un créateur visionnaire et un acteur d’exception, légende vivante, porte-parole des misérables, des moins que rien, des vagabonds, et producteur immensément riche, artiste engagé dans tous les combats de son temps, dictatorial avec les siens, et que son amour des femmes rend un colosse aux pieds d’argile dans l’Amérique puritaine. C’est cette conquête de l’Amérique que retracera ce premier volume. D’une vie de misère à la Oliver Twist à la gloire absolue d’un géant, adulé de New York à San Francisco que vient déjà menacer la passion de la chair et l’engagement politique. Cette première aventure débute en 1910 quand il quitte l’Angleterre pour les Etats-Unis et se termine vers 1920, en pleine notoriété puisqu’il est déjà une des personnalités les plus connues au monde.

Mon avis :

Il y a quelques temps que j’ai découvert cette BD, mais je m’en souviens comme si c’était hier ! J’ai eu un gros coup de cœur pour ce premier tome qui présente les prémices de celui qui deviendra Charlie Chaplin.

J’ai adoré faire la connaissance des membres de sa famille et suivre les événements – loin d’être toujours faciles – qui l’amènent à devenir acteur. Quand on sait le grand cinéaste et acteur qu’il est devenu, on ne peut que être admiratif.

A travers les pages, on découvre une personne ambitieuse mais aussi courageuse, qui sait où elle veut aller.

Les illustrations sont réussies et insufflent une bonne dynamique au récit, qui n’est jamais ennuyeux. Seul bémol pour moi : la ressemblance un peu trop forte entre Chaplin et son ami Stanley, qui m’a un peu perturbée au début.

pages_de_chaplin_t1_hd_page_07

Une série en 3 tomes à découvrir sur le site des éditions Rue de Sèvres !

 

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.