Respire ! Maud Ankaoua

CVT_Respire-Le-plan-est-toujours-parfait_4845

 

Présentation :

Et s’il existait un Plan ? Si tout ce nous vivions avait été placé sur notre chemin pour nous permettre de nous accomplir ? Malo, 30 ans, petit génie de la finance à qui tout réussit, est appelé à Bangkok pour aider une entreprise en difficulté. Quelques semaines après son arrivée, il surprend une conversation qui l’anéantit : il ne lui resterait plus que quelques mois à vivre… Au moment où il perd tout espoir, une vieille dame lui propose un pacte étrange : en échange de 30 jours de la vie du jeune homme, elle le met au défi.
Sera-t-il prêt à tenter une série d’expériences qui pourraient bien modifier le cours de son destin ? Malo accepte et le voilà embarqué dans un incroyable périple aux saveurs et aux parfums de la Thaïlande, au terme duquel il découvrira peut-être l’ultime vérité. Après l’accueil enthousiaste réservé à Kilomètre Zéro, Maud Ankaoua signe un second roman empreint de sagesse, d’humanité et d’optimisme.

Mon avis :

Vous connaissez peut-être déjà Maud Ankaoua, dont le premier roman « Kilomètre zéro » a cartonné. Je n’ai pas lu ce livre mais comme j’avais envie de connaitre l’autrice, j’ai choisi de commencer par son second roman.

Respire ! est un de ces livres qui mêlent roman et livre d’accompagnement. Si je suis peu adepte en général des livres de développement personnel (je suis incapable de lire par exemple « L’homme qui voulait être heureux » de Laurent Gounelle), ici j’ai apprécié l’histoire, que j’ai voulu suivre jusqu’au dénouement.

Je me suis vite attachée Phueng, une vieille dame qui travaille dans la même boite que Malo. Quand ce dernier veut se suicider, elle arrive et lui propose un étrange pacte : elle achète les trente prochains jours de sa vie afin d’essayer de le guérir. Malo finit par accepter : il n’a plus grand chose à perdre de toute façon. Il sait qu’il va mourir.

Malo, le personnage principal donc, m’a par contre moins touchée. S’il incarne à merveille le stéréotype de l’homme brillant qui réussit tout professionnellement, délaissant au passage sa vie personnelle et n’écoutant pas ses émotions, l’ensemble est trop invraisemblable, voire même parfois décousu pour que je parvienne à être convaincue.

Enfin, l’écriture est très agréable à lire, voire parfois poétique.

Ce livre plaira à tous les amateurs du genre et à tous ceux qui se demandent s’il faut oser !

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.