Il était une fois un homme qui croyait que tout lui appartenait. Un jour, il décida d’aller faire l’inventaire de ce qui était à lui.
Une fable intemporelle sur la tyrannie et le désir de possession par l’auteur de Nous sommes là.
Mon avis :
Fausto est un homme hautain et colérique. Il pense que tout lui appartient, ou qu’il suffit de se mettre en colère en tapant des pieds et des poings pour obtenir ce qu’il désire. Si au début rien ne lui résiste ( une fleur, un mouton, un arbre… qui font preuve d’une belle humilité), il finira par tomber sur plus fort / plus malin que lui.
Fausto n’est pas capable de se contenter de ce qu’il a. Il en veut toujours plus. Si l’album est pour les enfants, on ne peut que remarquer un parallèle avec le comportement des adultes qui estiment que la nature leur appartient… A l’instar de Fausto, il faut en subir les conséquences. On est en plein dedans.
Le titre, Le destin de Fausto, me fait penser à la légende de Faust. Vous savez, ce savant qui contracte un pacte avec le diable…. Lui aussi doit en subir les conséquences.
La mise en scène est minimaliste, ce qui donne encore plus de force aux mots de Fausto.
Un album publié à l’école des loisirs !
Ah je note, il est important de parler de la nature et surtout d’écologie aux enfants et cela fait toujours du bien aux adultes !
J’aimeJ’aime
Je l’ai feuilleté sans l’acheter avant le confinement, je crois que j’ai eu tort car après avoir lu ton article j’ai immensément envie de le lire ! ^^ Merci beaucoup, ça va être une belle double lecture que je vais ensuite pouvoir offrir à l’un de mes neveux. 🙂
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup Oliver Jeffers… du coup, pourquoi pas!
J’aimeJ’aime