[Jeunesse / ado] La fille des manifs, Isabelle Collombat

9782748527001ORI

Barbara marche pour le climat. Elle s’est tellement engagée dans le mouvement des jeunes pour sauver la planète qu’elle est devenue le nouveau visage de cette contestation. Impossible pour elle d’accepter que les adultes soient aussi passifs ou cyniques. Mais son franc-parler ne plaît pas à tout le monde : un mot de trop lors d’une interview, et elle est victime d’un véritable lynchage médiatique. Pour trouver la force de résister, elle écrit un journal à sa grand-mère, dont le destin tragique prend un tout nouveau sens.

Mon avis :

Barbara est une lycéenne comme les autres. Plus tard, elle souhaite devenir cheffe de cuisine. Mais elle comprend que la vie ne se résume pas qu’au travail, et qu’il n’y a pas que pour atteindre ses souhaits professionnelles qu’il faut se remuer.

L’injustice, elle déteste ça. Alors elle milite, s’engage pour la défense de l’environnement,  elle ne peut pas faire autrement. Rapidement, son visage devient celui de la contestation, et aussi celui de toutes les critiques. Pourquoi ? C’est une femme, métisse, jeune, qui ose l’ouvrir pour exprimer ce qui la dérange et qui se destine à un métier manuel (la cuisine). Ses parents sont derrière elle, l’encouragent, même si certains moments sont très durs à vivre.

Tous les jours, la jeune femme écrit à sa grand-mère, décédée un an plus tôt. Elle essaie de la comprendre, de comprendre ce qu’elle a vécu, se demandant si les choses auraient pu être différentes, si une autre fin était possible.

En bref :

Ce livre est très riche. Il ne s’intéresse pas qu’à l’engagement pour la défense de l’environnement, il met en avant l’importance des combats contre toutes les formes de violence. Barbara est une héroïne touchante, assez symbolique de son époque. Elle lutte non pas par héroïsme, mais parce que cela lui semble nécessaire, et même vital. Mais cela dérange… Alors, elle est attaquée sur plusieurs points, des agressions, verbales, psychiques… et physiques. Un roman très fort.

 

 

Un roman paru aux éditions Syros !

 

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.