[Rentrée littéraire 2020] Autoportait en chevreuil, Victor Pouchet

Avril s’inquiète pour Elias. Elle l’aime, mais il est si secret, si étrange parfois. Craintif, aussi. Elle voudrait comprendre ce qui le tourmente, ce qui l’empêche de vivre pleinement.
Mais comment Elias pourrait-il lui confier ce qu’a été son enfance ? Pas facile, dans un petit village, d’être le fils du « fou ». De celui qui se dit magnétiseur, médium ou même paradoxologue et qui fait subir à sa famille la tyrannie de ses discours et de ses délires.
L’amour d’Avril suffira-t-il pour qu’Elias échappe à cette enfance abîmée ?

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé ce livre, qui m’a emporté dans un univers séduisant. Le texte, avec ses non-dits, ses descriptions, son atmosphère ou plutôt ses atmosphères est empreint de poésie. J’ai été séduite par son côté atypique, par la délicatesse du style, par l’intensité d’Avril, personnage solaire, et d’Elias, personnage plus énigmatique qui a connu une enfance très agitée et douloureuse. Les chapitres courts donnent du rythme au texte, qui ne souffre d’aucune lenteur. On grimace à l’évocation de l’enfance d’Elias, on serre les dents, on grelotte, on se réchauffe sous la chaleur des rayons de soleil qui viennent lui réchauffer le cœur. Et le nôtre.

Un roman fort de cette rentrée littéraire.

Autoportrait en chevreuil a reçu le prix Blù Jean-Marc Roberts et a été sélectionnée pour la rentrée littéraire France Culture et le prix du roman des étudiants France Culture – Télérama.

A retrouver sur le site de la maison d’édition Finitude !

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.