[10 ans – dys] Chère madame ma grand-mère, Elisabeth Brami

Il y a quelques jours je vous parlais du roman de Sophie Adriansen « Max et les poissons« , fraichement adapté pour les lecteurs dys, dans la collection Dyscool (éditions Nathan). Cette fois-ci, c’est au tour de Chère Madame ma grand-mère, publié dans la même collection. Ecrit par Elisabeth Brami et publié pour la première fois en 2008, ce roman a déjà connu un beau succès… mais j’avoue que je ne l’avais pas encore lu ! C’est chose faite.

Présentation :

Olivia a douze ans et demi. Elle habite seule avec sa mère et veut absolument en savoir plus sur sa naissance et sur son père, autour desquels règne le plus grand des secrets. Elle décide d’écrire à une Madame Barrois, dont elle a trouvé le nom dans les affaires de sa mère. Peut-être cette femme âgée, qui semble porter le même nom de famille que le père d’Olivia, en saura-t-elle un peu plus sur ses origines ?

L’histoire est belle et touchante. Rapide à lire, elle permet de découvrir facilement un premier roman épistolaire. Comme Olivia, le lecteur a envie de découvrir les réponses de Madame Barrois, sa correspondante.

Les mots compliqués sont expliqués à chaque page. Des notes donnent aussi des informations sur les mots désignés par les pronoms, si le lecteur est perdu. Le texte est toujours aéré, cela est renforcé des illustrations en noir et blanc.

Un livre publié aux éditions Nathan !

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.