[Rentrée littéraire 2021] La vie dissimulée, Marinca Villanova

Et brusquement, le monde rassurant s’écroule. Le père de Nina part, son frère s’endurcit, sa mère se met au lit. Elles vont désormais rester toutes les deux. Nina guette les infimes variations de la présence de sa mère, dans le souffle de sa respiration ensommeillée, dans les silences de sa mélancolie. L’étau se resserre, les instants de joie hors de la maison sont des moments volés. L’enfant le sait, sa mère est devenue incapable de survivre sans elle. Personne ne doit deviner ce qui leur manque. Parfois, lorsque Nina est seule, l’odeur de la forêt revient. Celle de bois pourri, de fougère et de mousse trempée.

Mon avis :

Nina voit dès son plus jeune âge sa famille exploser. Son père part, sa mère se renferme, son frère explose. Au milieu, il y a Nina, notre narratrice. Elle comprend que le départ de papa coïncide avec quelque chose de mal, mais elle ne sait pas quoi.

Au début, la grand-mère maternelle s’occupe des enfants : leur mère est hospitalisée. Du côté de la mère, ils reçoivent des parents de l’argent, rien de plus. Alors Nina, de retour chez elle avec sa mère qui n’est plus capable de s’occuper du quotidien, endosse le rôle de cheffe de famille, malgré son jeune âge. Puis, un jour, le père revient. Nina accepte de passer du temps avec cet homme qu’elle ne reconnait plus vraiment.

Je suis passée un peu à côté de ce livre. La situation familiale est très lourde, beaucoup trop pour une enfant. Néanmoins, en tant qu’enseignante, je sais que c’est quelque chose de réaliste. C’est peut-être ça, qui m’a déplu. Me prendre en pleine figure une nouvelle preuve que la société déraille. Mais il y a aussi ce sentiment de ne pas comprendre, de ne pas savoir vraiment le pourquoi de l’histoire et de rester au fil des pages sur ce « et ? ».

S’il ne m’a pas séduit, je vous conseille toutefois de vous faire votre propre avis : l’écriture de l’autrice est très agréable à lire.

Un roman publié aux éditions Eyrolles.

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.