[Jeunesse] Hors la loi, Ahmed Kalouaz

Après avoir traversé une partie de l’Europe avec ses parents réfugiés, Badri, jeune Géorgien de 16 ans, se retrouve bloqué à Lourdes, dans l’attente d’une hypothétique régularisation.

Mais pour Margot, la fille de sa famille d’accueil, il n’est pas question d’attendre sans rien faire. Elle entraîne alors Badri dans une fugue riche en surprises et en rencontres à travers le massif des Pyrénées.

Mon avis :

Ahmed Kalouaz est l’un de mes auteurs jeunesse préférés. J’ai été absolument conquise par Le Regard des autres ou Uppercut. Alors, quand j’ai appris qu’il sortait un nouveau roman, aux éditions Le Muscadier, et en plus qu’il allait paraitre en même temps que le mien dans cette même maison, j’ai été absolument ravie.

Ce roman est plein d’amour et d’humanité. Margot décide sur un coup de tête de partir avec Badri. Elle a peur de voir la police venir et l’emmener avant qu’il n’obtienne une régularisation. Lui, il la suit, sans poser de questions : il a confiance. Sur le chemin, ils apprendront à se connaitre un peu plus, et Margot va prendre conscience de son acte.

Le début du texte est surprenant. Qu’est-ce qui peut bien pousser Margot à partir ainsi ? En quoi ce départ permettrait-il réellement de sauver Badri ? Je l’ai vu comme un choix par défaut : que faire, à son âge, pour sauver son ami ? Elle ne veut pas ou, plutôt, elle ne peut pas rester les bras croisés. Il faut dire que la jeune fille a la révolte et la contestation des injustices dans le sang : ses parents manifestent souvent leurs désaccords.

A découvrir !

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.