[Jeunesse/ado] La fille qui murmurait à l’oreille des fauves, Sabine Dosière

Nous sommes en 2035. Un terrible virus sévit et oblige la population mondiale à se confiner. Ombeline s’ennuie dans son orphelinat. Elle supporte mal l’enfermement et ne s’entend pas bien avec la directrice de l’institut. Heureusement, Léontine et Malaurie, 4 et 14 ans, sont comme deux sœurs pour elle. Jacinthe, la seule adulte qui s’occupe d’elle, connaît son secret : Ombeline communique avec les animaux. Elle ne leur parle pas : elle émet un léger souffle, capte leur regard et entre alors en communication avec eux.

Tout son quotidien est bouleversé quand elle apprend qu’un tigre blanc s’est échappé du zoo de la ville. Quels mystères se cachent derrière cette étrange disparition ? Va-t-elle pouvoir entrer en contact avec un tel animal ?

Mon avis :

Il était une fois Il y aura une fois, Ombeline. Mais aussi Léontine, Malaurie et Jacinthe. Ces personnages, dont le point commun est l’orphelinat, s’aiment sincèrement. Ensemble, ils forment comme une famille.

Ombeline a un secret : elle sait parler avec les animaux. Alors, quand elle apprend qu’un tigre s’est sauvé du zoo, elle va tout faire pour le retrouver, malgré la pandémie. D’ailleurs, il y aurait peut-être un lien entre les deux, tant il y a de mystère autour de cette disparition. La jeune fille, aidée par Malaury et Jacinthe – pourtant malade – seront aidées par des scientifiques. Vont-ils retrouver l’animal ? A-t-il réellement un lien avec le virus ?

L’histoire est un reflet de notre époque, même si elle est placée en 2035. Une sorte de conte (vous comprendrez en le lisant) avec ses événements fantastiques et parfois peu crédibles, mais pour une fois celui-ci ne se passe pas dans le passé, dans le futur. S’y mêle aussi une enquête policière, comme vous l’avez compris. L’histoire est plaisante à lire et adaptée aux enfants dès le CM2.

Un dossier pédagogique pour le cycle 3 est disponible sur le site : https://www.muscadier.fr/wp-content/uploads/2021/10/DP_La-fille-qui-murmurait-a-loreille-des-fauves.pdf

Un roman publié aux éditions Le Muscadier !

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.