[Ado – 13 ans] Noor, envoyée spéciale, Patricia Vigier

Les premières manifestations de lycéens à l’exil dans les camps à la frontière turque, Noor est aux premières loges de la révolution syrienne et de son glissement vers la guerre civile. Ce qui était un rêve à l’origine devient pour elle et ses amis une forme de lutte vitale : témoigner, rendre compte, faire savoir au monde ce qui se passe dans leur pays, avec pour seule arme leur smartphone.

De la Ghouta à la province d’Idlib, Noor apprend au fil des années qu’il faut deux fois plus de courage à une jeune fille pour s’affirmer comme journaliste. Pour couvrir les conséquences du conflit pour les enfants de son pays, elle doit aussi affronter les préjugés de la société, l’incompréhension de sa mère, la trahison d’un ami. Elle peut heureusement compter sur l’affection de son père, sur les enseignements que lui a transmis sa tante Sarjawi, et sur la présence de Husam.

Mon avis :

Voici une belle pépite ! J’ai été complètement conquise par la lecture de ce livre. Noor veut devenir journaliste sur le terrain. Syrienne, elle veut que le monde entier sache ce qui se passe dans son pays, que la lumière soit faite sur les violences (répressions, attentats…) et les dangers qu’ils sont nombreux à courir. Inquiet tout au long du roman, on se glisse à ses côtés. On grandit à côté de Noor (l’histoire se déroule entre mars 2011 et mars 2017), on ressent les émotions des personnages et il faut avouer que c’est assez violent même si les moments d’humanité sont présents. Faisal, l’ami d’enfance de Noor, partage avec elle l’envie de devenir journaliste. Mais ce dernier semble prendre ses distances avec la déontologie que demande le métier, ce que refuse Noor qui y est très attachée.

C’est un roman qui ouvre les yeux et que je trouve optimiste malgré tout. Noor, envoyé spéciale, montre certes avec un réalisme bluffant la vie en Syrie mais témoigne aussi que la vie continue. La solidarité est là, la jeunesse – et pas uniquement – ne baisse pas les bras. Les questions que soulève ce roman sont nombreuses : la liberté notamment d’expression, la place de l’information, mais aussi celle d’être une femme – qui plus est journaliste – dans un pays comme la Syrie.

Noor est un roman que je vous encourage vivement à découvrir. Il est publié aux éditions Le Muscadier ! (cliquez ici pour découvrir les premières pages).

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.