[Ado – 15 ans] Météore, Antoine Dole

Née garçon, Sara se sait être fille depuis la prime enfance. Avant même de pouvoir le formuler, de le comprendre. Mais elle a dû grandir emprisonnée dans un corps subi, moulée dans les lois de la masculinité, à ne pas pouvoir supporter son reflet dans un miroir.
Une erreur ? Une anomalie ?
Il fallait un changement, un réalignement de ce corps, et c’est à seize ans que Sara débute sa transition pour être celle qu’elle est, se sentir enfin vivante. S’autoriser à être un météore que plus rien n’arrête, même pas les coups et les insultes.
Un monologue saisissant et maîtrisé sur un sujet trop longtemps tabou. Un plaidoyer pour la tolérance.

Mon avis :

Ce roman est sorti il y a un peu plus de deux ans, et m’attendait patiemment. Et quel roman ! On retrouve la plume envoûtante, poétique et parfaitement maitrisée de l’auteur, Antoine Dole.

Sara sort faire des courses. Elle a voulu mettre sa robe légère, même si elle a un peu hésité et on comprend rapidement pourquoi : quelques mètres plus loin, elle est regardée de travers, puis insultée, et agressée. Qu’est-ce qu’on lui reproche ? D’être née dans le mauvais corps car Sara en est sûre : elle est une fille, née dans le corps d’un garçon.

A travers ce long monologue on découvre le parcours de Sara, ou plutôt son combat. Le quotidien de Sara s’apparente à une lutte alors qu’elle ne veut que vivre. Vivre comme elle se sent. On ne peut s’empêcher d’éprouver de la tristesse pour elle, mais aussi de l’admiration.

Un roman paru aux éditions Actes Sud, collection d’Une seule voix !

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.