Le bal des cendres, Gilles Paris

Présentation de l’éditeur :

Sur l’île de Stromboli, des couples savourent leurs vacances. Ils sont sensibles, lâches, infidèles, égoïstes, enfantins. Elles sont fortes, résilientes, légères, amoureuses. Le réveil du volcan va bouleverser leurs vies. Cet été de tous les dangers sera-t-il le prix à payer pour se libérer enfin ?
L’action se déroule au Strongyle, un hôtel de Stromboli où séjournent plusieurs couples et familles. Il y a aussi un enfant de 10 ans, Tom, qui ne se sépare jamais de ce mystérieux Gris qu’il est seul à voir avec son frère et sa sœur. Il y a enfin une adolescente, Giulia, grandie trop vite après la mort de sa mère.
Tous vont apprendre à se connaitre, à s’apprécier, à s’aimer même pour certains, jusqu’à l’éruption du volcan qui décidera du sort de chacun dans ce roman choral. Le propriétaire de l’hôtel, Guillaume de la Salle, est français. Il s’est associé à Matheo, avec lequel il a vécu un passé sombre quand ils appartenaient à la Direction du Renseignement militaire. D’autres clients s’installent cet été-là. Anton et Sevda, un couple charismatique. Lui est chirurgien et travaille sur les zones de conflits. Elle est une ancienne infirmière qui a élevé leurs trois filles et veille jalousement sur leur couple. Il y a Lior, un océanologue de 25 ans, qui a vécu adolescent sur l’île, en sauvant sa mère d’une mort certaine. Ethel et Sebastiàn, frère et sœur, arrivent d’Uruguay après une enfance douloureuse. Elena, la comtesse italienne, privée de l’usage de ses jambes, se remémore ses souvenirs sur l’île dans l’ombre d’un mari disparu trop tôt. Abigale, une ravissante Américaine, attend son amant Eytan, marié à une autre femme. Gaetano, le guide, ami du père de Giulia, élevé pratiquement avec sa fille dont il est épris. Et Marco qui loue volontiers sa barque pour faire le tour de l’île.
Le volcan, toujours en activité, va se réveiller, tout comme la conscience éveillée des personnages et de leurs secrets. Cet été-là est celui de tous les dangers.

Mon avis :

Ce roman est absolument captivant. Les premières pages, j’étais un peu perdue parmi les personnages. Au fur et à mesure, j’ai appris à les connaitre : ils ont tous leur personnalité. Puis, on s’attache à certains d’entre eux : Giulia, Sevda et Lior pour moi.

J’ai été fascinée par l’histoire, ou plutôt par les histoires qui s’emmêlent dans ce Bal des cendres. A travers les monologues, qui maintiennent une tension jusqu’au point final, les apparences laissent place aux réflexions et aux introspections. Ces monologues nous offrent des regards sur les autres et rendent cette comédie humaine encore plus intense. Le passé aussi se dévoile, laissant découvrir une fin explosive pour certains, un avenir plein de promesses pour d’autres.

Mais un autre personnage, qui n’a pourtant rien d’humain, accapare aussi l’attention : le Stromboli, un volcan actif des îles éoliennes (situées au nord de la Sicile) qui rappelle qu’en quelques minutes il peut réduire à néant nos existences.

C’est un magnifique roman que nous offre Gilles Paris, une plongée dans l’âme humaine qui coupe le souffle. Bravo !

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.