Dis-moi Thomas, Magali Marionneau

Présentation de l’éditeur :

Un petit garçon demande à un de ses héros préférés, l’astronaute Thomas Pesquet, si la Terre est bleue. Et il profite de cette prise de parole pour nous interpeller. Pas évident d’être un enfant avec autisme, même si l’on est curieux, curieux des autres, curieux d’apprendre, curieux d’aimer… Pas évident de vivre en société, d’aller à l’école, de se faire des copains, si quand il fait un pas vers les autres, les autres ne font pas un pas vers lui. Bref, pas évident de grandir, d’être heureux même si l’on a une maman et un papa aimants qui font tout pour que les journées se passent le mieux possible.

Un petit livre sympathique, tendre et drôle sur un vécu parfois difficile, mais face auquel le petit garçon et ses parents refusent de perdre espoir.

Mon avis :

Je trouve ce petit livre très bien conçu. La préface signée par la maman est touchante et explique l’objectif de ce livre : faire connaitre le combat d’une maman d’un enfant autiste, et la façon dont ce garçon de 7 ans voit le monde.

On lit les reproches que la maman a entendus quand son garçon était petit et qu’ils ne faisaient pas comme les autres, puis leur quotidien : les nuits raccourcies parce qu’un enfant autiste n’a pas besoin de beaucoup de sommeil, les spécialistes qui estiment que l’enfant serait dangereux pour les autres et pour lui-même, les retards d’apprentissage notamment dans le langage…

Je trouve ce petit livre très intéressant et bien présenté pour comprendre comment un enfant autiste peut réagir. Il peut être utilisé avec des enfants, notamment s’ils côtoient un enfant qui présente un TSA (trouble du spectre autistique) afin de mieux le comprendre. En tant qu’adulte, on apprend des choses aussi. L’humour est présent et rend la lecture agréable en plus d’être utile.

Ce livre est paru aux éditions Tom Pousse !

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.