[ Livre de formation ] Comprendre la littérature jeunesse

Du premier livre que l’enfant découvre aux livres numériques pour les ados, cet ouvrage de formation propose des repères théoriques et des grilles d’analyse pour mieux comprendre les spécificités de la littérature dédiée à la jeunesse. Que l’on soit professionnel des métiers du livre ou simplement curieux de cette première culture essentielle aux enfants, cet ouvrage donne des pistes pour accompagner, transmettre et apprendre à se repérer dans ce paysage littéraire riche. Outre les repères historiques et une très vaste bibliographie, sont abordés les spécificités de l’album ou du roman mais aussi tout ce qui permet aujourd’hui d’entrer dans les histoires via le numérique ou l’audio. Des nombreuses interviews d’auteurs et des quiz viennent compléter la théorie !

Mon avis :

Je m’étais inscrite au MOOC « Comprendre la littérature de jeunesse » mais avec le boulot, je n’ai pas réussi à être assidue… C’est pourquoi j’ai été ravie quand j’ai découvert que je pouvais retrouver l’intégralité des cours dans un livre !

Ces derniers mois, les ouvrages de formation sur la littérature jeunesse émergent :

  • Tout sur la littérature jeunesse: De la petite enfance aux jeunes adultes, de Sophie Van Der Linden
  • En quête d’un grand peut-être: Guide de littérature ado, de Tom et Nathan Lévêque

Très intéressée, je m’étais déjà procurée ces deux livres et je les trouve complémentaires.

Je suis ravie de ces parutions puisqu’elles sont le signe que l’intérêt pour la littérature de jeunesse / ado est de plus en plus présent. D’ailleurs cette littérature n’est pas exclusivement réservée à la jeunesse : je découvre encore avec plaisir des albums ou des romans classés « jeunesse », qui correspondent souvent à des romans dans lesquels le personnage principal est un enfant. De même la notion de « littérature de jeunesse » est très vague et large : elle englobe la littérature pour les tout-petits jusqu’à la littérature pour les adolescents, voire le « young adult », sorte de passerelle entre la littérature de jeunesse et la littérature adulte.

Ce livre est divisé en plusieurs chapitres :

  1. le parcours du livre
  2. L’album
  3. Le roman pour adolescents
  4. Des auteurs et des éditeurs
  5. Le numérique et le livre de jeunesse
  6. Les fictions hors du livre

J’aime beaucoup cette variété thématique. On peut aller piocher où on veut, selon nos envies. Pour ma part, j’ai commencé par le chapitre 3 avant de revenir au chapitre 1 (que j’avais suivi sur le MOOC).

J’ai appris des choses intéressantes sur l’évolution de la littérature jeunesse, sur la façon de lire les albums aussi. Des interviews et des quiz complètent l’ensemble. J’ai évidemment découvert des albums et des romans que je ne connaissais pas : nous savons que la littérature de jeunesse est foisonnante ! La liste n’est (ne peut pas être !) exhaustive, mais elles sont une piste de réflexion et un point de départ pour d’autres explorations. C’est d’ailleurs ce que j’aime dans ce livre : il donne / rappelle les bases essentielles et nous propose différentes voix / voies.

Je recommande ce livre à toutes les personnes qui s’interrogent sur la littérature jeunesse. Il est facile à comprendre et devrait plaire autant aux professionnels qu’aux amateurs.

Toutes les informations sur le site de la maison d’édition: l’école des loisirs !

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.