[Pédagogie] Adolescents de la génération web 2.0 si différents, si semblables, Jean-Pierre Marmonier

Alors que la rentrée a sonné, je suis ravie de vous présenter un livre paru aux éditions Tom Pousse, indispensable pour bien comprendre comment les jeunes essaient de trouver leur place dans la société.

Les adolescents de la génération web 2.0 sont-ils différents de leurs aînés, ou sont-ils foncièrement les mêmes, c’est-à-dire avant tout des adolescents sortant de l’enfance pour finir par arriver, dans un délai variable, à l’âge de la maturité ? Quelles sont les causes de fragilité chez certains ? Parents et maîtres doivent-ils, pour s’adresser à eux, prendre en compte leur spécificité d’être nés avec la Toile et les réseaux, comme deux mille sept cents ans avant eux, des adolescents étaient nés en même temps que l’écriture ?

C’est à ces questions que Jean-Pierre Marmonier tente de répondre, en illustrant les explications conceptuelles qu’il avance par des propos que les adolescents lui ont confiés ou l’ont laissé noter. Il prend aussi soin de rappeler aux parents comme aux adultes référents que si jeunesse passe, ce temps qui dure plus d’une décennie est un temps incompressible et indispensable de construction et déconstruction. Or durant cette période, les adolescents ont plus que jamais besoin de guides.

Mon avis :

Ce livre m’intéressait à plus d’un titre :

  • je m’intéresse beaucoup aux ouvrages qui traitent des adolescents : mon côté prof peut-être, ou mon côté autrice jeunesse qui aime les faits de société
  • j’ai déjà écouté des conférences de Jean-Pierre Marmonier et je l’avais trouvé passionnant.

C’est un manuel divisé en cinq parties dans lesquelles nous pouvons aller piocher les informations qui nous intéressent.

Partie 1 : Les changements fondamentaux à l’adolescence

Partie 2 : Dysthymie et déficit d’élaboration mentale : deux écueils fréquents de la traversée de l’adolescence.

Partie 3 : La fin de l’adolescence

Partie 4 : Consolidation de la place des parents et des maîtres

Partie 5 : Annexes

Petite précision avant d’aller plus loin : pour certaines personnes, lire ce livre comme un roman (lecture linéaire) pourrait donner l’impression de s’attaquer à un manuel trop dense pour être suffisamment apprécié et compris. Si c’est bien ainsi que j’ai procédé, c’est vraiment parce que je suis curieuse du thème et que j’ai pris mon temps pour pouvoir mieux le « digérer ». C’est un peu le principe des manuels pédagogiques d’ailleurs, non ?

Bref. Ce livre est écrit à l’attention des parents mais aussi des professionnels qui travaillent avec les adolescents (enseignants, éducateurs…). Il rappelle l’importance de cette période que nous appelons l’adolescence, ces quelques années difficiles parfois à vivre, à comprendre, mais essentielles pour construire l’adulte en devenir et affronter ce qu’on nomme « l’âge de maturité ».

Les adolescents de nos jours, « la génération web 2.0 », est quasiment née connectée. A cela s’est ajoutée ces dernières années la pandémie qui a aussi eu des conséquences importantes dans la vie des adolescents, comme de leurs parents. Ce point là m’interpelle particulièrement puisque j’ai remarqué que mes élèves, depuis deux ans, avaient de plus en plus de problèmes relationnels, comme s’ils n’avaient plus les codes pour interagir entre eux, ce qui engendre forcément de l’incompréhension, de l’angoisse, un repli sur soi, mais aussi de la violence.

C’est donc un manuel très riche, qui m’a beaucoup apporté. Régulièrement sont insérés des propos d’adolescents, recueillis ou consignés dans le cabinet de consultation de l’auteur : j’ai apprécié ces moments qui aident à comprendre la thèse annoncée, et j’ai plus d’une fois eu l’impression d’avoir déjà entendu ce type de propos.

A retrouver sur le site de la maison d’édition Tom Pousse !

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.