[Ado] Raphaël, un mal d’amour, Florence Cadier

Dans le petit village de Sainte-Laure où tout le monde se connaît, Raphaël fait tout pour être détesté. Méchant, arrogant, parfois cruel : voilà l’image qu’il renvoie et la réputation qu’il possède. Louis et Lili, ses deux complices et amis, ne parviennent jamais à le raisonner et les sales tours s’enchaînent, poussant les habitants à bout.

Mais, un jour, la blague vire au drame.

Jusqu’à quel point Raphaël peut-il manipuler ses amis ? Pourquoi semble-t-il prêt à tout pour obtenir l’attention de ses parents ? Quel est le secret qui pèse sur la vie de sa famille et qui l’empêche d’aller de l’avant ?

Mon avis :

Les chapitres alternent entre le point de vue de Raphaël et celui de Lili.

Raphaël est un gars un peu solitaire. A la maison, il ne passe pas beaucoup de temps en famille. Sa mère est peu présente, elle vit quasiment cloitrée dans sa chambre à cause d’un drame arrivé quatorze ans plus tôt et qu’on devine, même s’il n’est révélé qu’à la fin. Quant à son père, il travaille beaucoup. L’ado est gardé par Marie, la gouvernante « une vieille dame qui trottine comme une souris et n’entend pas grand-chose. »

Alors, pour se faire remarquer, il décide d’attirer les regards sur lui, mais pas de la meilleure façon : en faisant des bêtises. Or, ça ne fonctionne pas suffisamment à son goût. Alors, il va aller encore un peu plus loin… jusqu’au drame.

Raphaël, c’est le type d’adolescent sans limites, sans repères. Il manipule avec facilité les autres, sans états d’âme, même avec ses deux « amis », Lili et Louis. Il profite notamment des sentiments qu’éprouve Lili envers lui pour obtenir d’elle ce qu’il veut. Finalement, c’est un peu le genre de gamin qu’on n’aimerait pas voir trainer avec nos enfants… on trouve d’ailleurs cette phrase dans le roman, prononcée par des parents à des enfants qui se comportent mal « Tu vas finir comme l’autre Raphaël, une racaille de plus ». Je trouve cette phrase terrible. Je ne peux pas m’empêcher de me poser des questions concernant Raphaël : il est responsable de ses actes, c’est évident. Mais est-il coupable de tout ?

L’épilogue, écrit du point de vue de Lili, nous donne des nouvelles des personnages des années plus tard et apporte un peu de lumière à cette histoire sombre.

Je conseille ce roman qui met en avant les dangers de la manipulation et nous interroge sur les responsabilités de chacun.

Un roman à retrouver aux éditions Le Muscadier !

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.