[Ado] Vendredi dans la peau de ma prof, Nadia Coste et Silène Edgar

Une prof ultra pénible ? Une fille à tendance rebelle ? Et si elles étaient bien plus que ça ? Vendredi, premier cours de la matinée, ambiance électrique, l’impossible se produit : Hana, élève en 4e, se retrouve dans le corps de Mme Morvant, la prof de français rigide qui persécute son amie Marie-Charlotte. Ce vendredi est un jour crucial pour elles deux : Hana doit soutenir au conseil de classe son amie qui est en passe de redoubler.
Mme Morvant doit passer un entretien avec le proviseur pour le convaincre de lui donner un poste l’année prochaine !

Mon avis :

Hana, élève de 5ème et Mme Morvant, prof de français, vont échanger leur corps… quelle horreur ! Et si elles restaient ainsi ?

Hana est une excellente élève. Sa meilleure amie, Marie-Charlotte dit MC, a une moyenne catastrophique et risque de se faire exclure après le conseil de classe. Hana, déléguée, compte bien tout faire pour aider son amie ! Mais comment agir maintenant qu’elle a intégré le corps d’une prof ? Mme Morvant, de son côté, va découvrir un autre aspect de Marie-Christine. Elle n’est pas que cette ado désintéressée au look rebelle… loin de là. Et si c’était pour sauver Marie-Charlotte qu’élève et enseignante avaient changé de corps ?

C’est un roman dont l’idée principale est frappante ! En tant qu’enseignante, je ne suis pas certaine de me réjouir à l’idée de me retrouver dans le corps d’une de mes élèves, aussi gentille soit-elle ! Et j’imagine qu’à l’inverse mes élèves n’en auraient pas envie non plus…

Le récit est plutôt prenant et bien construit. J’ai été un peu sceptique au début à cause de certaines libertés prises avec l’univers des établissements scolaires (notamment l’idée qu’on peut encore redoubler dans un cursus classique parce qu’on a des mauvaises notes), mais rapidement j’ai été conquise par le mélange des tons, entre crainte et humour (si vous l’avez lu, j’ai bien ri quand on évoque la souplesse qui n’est plus la même !). N’hésitez pas !

A retrouver sur le site des éditions Syros !

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.