Au lendemain de la mort de sa grand-mère, tandis qu’elle feuillette de vieux albums de famille, Camille se met en tête de retracer la lignée de ses aïeules, des femmes libres et extravagantes, « toujours sur leur trente et un, élégantes, coquettes, bavardes, indisciplinées, des gigolettes qui se balançaient en dévoilant leurs genoux et en profitant de la douceur du jour ».
Chaque nuit, au fil de sa plume, elle puise son inspiration dans ce passé triste et joyeux, exhume des secrets bien gardés et fait revivre quatre générations d’amoureuses qui n’ont pas hésité à braver les interdits de leur temps.
Mais c’est compter sans son époux, qui ne supporte pas de voir sa femme écrire et s’épanouir…
Avec l’écriture tendre et veloutée qui a séduit les lecteurs d’Aya, Marie-Virginie Dru dévoile les plaisirs et les blessures de l’amour en ressuscitant une dynastie de femmes au destin romanesque.
Mon avis :
Oui, je commence tardivement les chroniques sur le blog cette année… pourtant, je lis toujours ! Mais le temps me manquait. En tout cas, je commence 2023 avec un très bon second roman écrit par Marie-Virginie Dru : Regarde le vent.
Grâce à Camille, nous sommes immergés dans un passé où les femmes d’une même famille partagent toutes le même secret : elles ont connu l’amour, le véritable amour, celui qui ne s’oublie jamais. Malgré les contraintes liées aux époques, elles veulent être libres.
Camille prend beaucoup de plaisir à retracer l’histoire de ces femmes qui font ce qu’elle est aujourd’hui. Plus qu’un plaisir, c’est même devenu un besoin, une échappatoire. Une seule crainte pour elle : que son mari découvre son manuscrit et qu’il se mette dans une de ces colères dont elle ne sort pas indemne. Et ce sera le cas : son mari découvrira le roman, mais il semble plus intéressé qu’elle ne pouvait l’imaginer… Pourquoi ? Que cache cet intérêt ?
J’ai beaucoup aimé ce roman. L’histoire est immersive, l’écriture fluide et prenante. Il s’en dégage une certaine douceur malgré la force des sujets. J’ai particulièrement aimé le va-et-vient entre les époques, et le comportement du mari, un pervers narcissique imprévisible.
A découvrir sur le site des éditions Albin Michel !