Bienvenue aux Bergeronnettes, Coralie Caujolle

Germain Germinal imaginait passer un été paisible. Hélas, c’était sans compter l’inventivité de sa femme, Maggy, et son idée tordue d’ouvrir une maison d’hôte réservée aux artistes. Quoi de mieux que le cadre des Bergeronnettes pour se ressourcer, manger bio, méditer et ainsi nourrir son oeuvre à venir ? Mais les ennuis débarquent avec les artistes et bientôt, la quiétude de la campagne fait place à une joyeuse pagaille ainsi qu’à pas mal de problèmes !
Chacun des résidents des Bergeronnettes, un couple d’écrivains en mal d’inspiration, un metteur en scène colérique et un ventriloque nullissime, semble en effet avoir quelque chose à cacher. Alors quand le maire du village est assassiné à quelques mètres de là, tous deviennent de parfaits suspects…
Petit bijou de fantaisie et de tendresse, Bienvenue aux Bergeronnettes est un feel good aux allures d’enquête qui a le charme irrésistible des villages de nos campagnes. Une vraie bouffée d’air frais !

Mon avis :

Voici un livre bien plaisant à lire et divertissant ! Dès le début, le couple de Germain et Maggy surprend un peu à cause de leur caractère : alors que l’un n’aspire qu’à la tranquillité, Maggy est plus sociable et s’imagine en parfaite hôte pour les artistes.

Ces derniers ont tous des caractères différents : exubérant, colérique voire tyrannique, drôle… c’est un joyeux mélange ! Sans oublier l’amie prof de yoga, Proscrine, accompagnée de Balthazar, un jars qui en fait voir de toutes les couleurs aux résidents ! Tous pourraient avoir un secret, même Germain, bien trop en retrait… alors quand le Maire est assassiné, tout le monde finit par être soupçonné. Julia, venue avec son mari pour écrire, se transforme en détective amatrice… avec succès.

Si vous aimez les cosy mystery, si vous voulez rire et aimez les enquêtes, n’hésitez pas !

Le roman est paru aux éditions Eyrolles.

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.