Ruralivres … Qu’est-ce que c’est ?
C’est un prix littéraire organisé par la Fédération des Foyers Ruraux du Nord-Pas-de-Calais, soutenu par le Département du Pas-de-Calais.
Ce prix littéraire s’adresse aux jeunes de 10 à 16 ans et se fixe comme objectifs principaux de donner le plaisir de lire, inciter tous les adolescents à la lecture d’œuvres longues, développer la capacité d’argumentation des jeunes, favoriser la prise de responsabilité et permettre la rencontre avec des professionnels du livre.
Les collégiens sélectionnent 12 ouvrages, 6 dans la catégorie « Dévoreurs » et 6 dans la catégorie « Grignoteurs ».
Le salon Ruralivres, à Fruges, est l’occasion de débats, d’ateliers et de rencontres avec les auteurs.
Je participe à ce prix littéraire avec une de mes classes de 6ème, grâce à notre documentaliste. Les livres sélectionnés pour mes élèves, dans la catégorie grignoteurs, sont :
Le Tangram magique : l’énigme des pivoines de Florence Lamy

La forêt des totems, Muriel Zürcher :

La porteuse de mots, Anne Pouget

Le garçon qui ne voulait plus de frère, Sophie Rigal-Goulard

Carambol’ange : l’affaire Mamie Paulette, Clémentine Beauvais.

Journal d’un nul débutant, Luc Blanvillain

« La porteuse de mots » est très intriguant !
J’avais participé à de telles lectures quand j’étais plus jeune, et je trouvais ça super. C’est une excellente initiative, qui en plus permet de promouvoir la lecture.
Je souhaite à tes élèves de bonnes lectures, de chouettes découvertes 🙂
J’aimeJ’aime
Promouvoir la lecture oui, et j’aime aussi l’idée d’aller au salon du livre en fin d’année scolaire 🙂 la plupart n’y vont jamais !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, ça aussi c’est super chouette !
Avec le collège, je n’y suis jamais allée… J’espère qu’ils en profiteront bien 🙂
J’aimeJ’aime
J’en parlerai ici 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Belle initiative… Bonne journée
J’aimeJ’aime
Merci 🙂
J’aimeJ’aime
Certains titres ont l’air bien sympathiques !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas, mais je trouve l’idée géniale !
J’aimeJ’aime