Ruralivres 2015/2016

Afficher l'image d'origine

Ruralivres … Qu’est-ce que c’est ?

C’est un prix littéraire organisé par la Fédération des Foyers Ruraux du Nord-Pas-de-Calais, soutenu par le Département du Pas-de-Calais.
Ce prix littéraire s’adresse aux jeunes de 10 à 16 ans et se fixe comme objectifs principaux de donner le plaisir de lire, inciter tous les adolescents à la lecture d’œuvres longues, développer la capacité d’argumentation des jeunes, favoriser la prise de responsabilité et permettre la rencontre avec des professionnels du livre.
Les collégiens sélectionnent 12 ouvrages, 6 dans la catégorie « Dévoreurs » et 6 dans la catégorie « Grignoteurs ».
Le salon Ruralivres, à Fruges, est l’occasion de débats, d’ateliers et de rencontres avec les auteurs.
Je participe à ce prix littéraire avec une de mes classes de 6ème, grâce à notre documentaliste. Les livres sélectionnés pour mes élèves, dans la catégorie grignoteurs, sont :
Le Tangram magique : l’énigme des pivoines de Florence Lamy
L'énigme des pivoines
La forêt des totems, Muriel Zürcher :
La forêt des totems
La porteuse de mots, Anne Pouget
La porteuse de mots
Le garçon qui ne voulait plus de frère, Sophie Rigal-Goulard
Le garçon qui ne voulait plus de frère
Carambol’ange : l’affaire Mamie Paulette, Clémentine Beauvais.
Carambol'ange : l'affaire mamie paulette
Journal d’un nul débutant, Luc Blanvillain
Journal d'un nul débutant
8 commentaires sur « Ruralivres 2015/2016 »

  1. « La porteuse de mots » est très intriguant !
    J’avais participé à de telles lectures quand j’étais plus jeune, et je trouvais ça super. C’est une excellente initiative, qui en plus permet de promouvoir la lecture.
    Je souhaite à tes élèves de bonnes lectures, de chouettes découvertes 🙂

    J'aime

Un petit mot

