[Les petits] Deux albums aux éditions Evalou !

Aujourd’hui je suis ravie de vous présenter deux chouettes albums, parus en avril aux éditions Evalou, une nouvelle maison d’édition que vous pouvez découvrir ici.

Le lion et le pélican : 

                                                          1

Présentation de l’éditeur :

Cet album présente un lion qui ne s’assume pas et qui veut par-dessus tout devenir un bon nageur. Le lion imagine alors une solution inédite: échanger ses pattes avec celles du pélican! Hélas, tout ne se passe pas comme prévu… Une histoire drôle qui enseigne aux enfants que l’on doit s’accepter tel que l’on est, même quand on ne gagne pas. On ne peut pas toujours tout réussir ! Le dessin parfaitement maîtrisé de Thorn, couplé à des textes percutants, donne un excellent album qu’on ne se lasse pas de lire et d’écouter.

Mon avis :

C’est mon album préféré des deux, pour lequel j’ai eu un gros coup de cœur. Tout d’abord, à cause de l’histoire : je la trouve très pertinente et importante : combien d’enfants ne s’acceptent pas comme ils sont ? L’histoire va même plus loin en faisant comprendre qu’il faut s’accepter comme on est et que vouloir être un autre ne peut que nous desservir.

Autre point : j’ADORE les illustrations. Elles sont jolies, colorées, oniriques, les émotions sont notamment très bien représentées sur le visage du lion qu’on a parfois envie de câliner.

OKOK

Craquant, non ?

 

Le chasseur et le lézard :

2

Présentation de l’éditeur :

Mariko est un piètre chasseur car en dépit de ses nombreux trophées, il massacre les animaux à tout-va, sans aucun respect pour la nature. Un jour, Mariko tue un lézard magique qui l’avait pourtant prévenu de l’épargner… Voici une histoire écrite par Ousmane Diarra, grand conteur malien, qui présente avec humour un récit que les enfants adorent : celui du chasseur Mariko et d’un lézard espiègle.

Mon avis :

Je suis moins convaincue par ce deuxième album, ma fille aussi. Je trouve la narration un peu redondante et moins fluide, l’histoire capte moins l’attention, même si la fin est plutôt sympa. Je suis aussi moins adepte du graphisme, je trouve les formes agressives.

Dans les deux cas, les albums sont conseillés aux enfants à partir de cinq ans. Je pense que le premier peut-être lu plus tôt  : le petit bout sera captivé par les images, et l’histoire est bonne à entendre dès le plus jeune âge !
prestashop-logo-1515773288

Les éditions Evalou sont une donc une nouvelle maison d’édition. Le nom vient de l’association des deux prénoms des filles de David, le directeur de la maison d’édition. Je trouve l’idée très bonne et le prénom tout doux ! 

Quelques informations supplémentaires sur eux :

  • David était bibliothécaire avant de tomber dans le côté obscur de l’édition.
  • L’éditrice s’appelle Anne, Céline s’occupe de la fabrication.
  • Deux autres albums viennent de sortir, il serait question d’un cochon dans l’un et d’un lion et d’un hérisson dans l’autre.
  • Ils prévoient la parution de huit livres par an.
  • Et, on garde le meilleur pour la fin, l’équipe raffole des bonbons Haribo 😀 Mais, surtout, ils ont beaucoup d’humour, d’amour, et de gentillesse.

A découvrir !

Publicités

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.