Anne Loyer, La petite coriace

À dix ans, Marinette, délaissée par ses parents, passe ses journées seule sur la plage. Sa mère vient de quitter le domicile conjugal avec le voisin et son père se réfugie dans son boulot de flic pour évacuer son mal-être. Lorsque Barnabé, qui travaille dans un grand magasin, la déniche au fond d’un caddie, il est loin de s’imaginer à quel point elle va faire ressurgir un passé qu’il pensait profondément enfoui. Il la ramène chez Gaby, sa tante, avec laquelle il vit. La gamine bouscule immédiatement leur quotidien. Car Marinette, sans s’en rendre compte, ravive le souvenir brûlant d’Anna, la petite sœur chérie de Barnabé, disparue vingt-cinq ans plus tôt lors d’un terrible accident. Sa présence aussi légère que solaire va leur rendre l’espoir d’un avenir meilleur. Le deuil en suspens de Barnabé et Gaby peut enfin s’effectuer. Le père de Marinette, consumé par la culpabilité, prend alors une décision radicale. Un choix qui va remettre en question le futur de la petite coriace et de ses nouveaux amis.

Mon avis :

J’aime beaucoup l’univers en littérature jeunesse d’Anne Loyer, et j’avais très envie de découvrir ce premier roman en littérature adulte (surtout que je lis les deux indistinctement). Je peux déjà vous écrire une chose : peu importe pour quel public elle écrit, l’autrice a l’art et la manière de façonner des personnages qu’on ne peut pas oublier.

Les personnages sont très touchants. La rencontre entre Barnabé, Gaby et Marinette semble improbable mais ils arrivent tous à en sortir une force, autant pour Marinette que pour Barnabé et Gaby. Si les souffrances sont là, palpables, bien (d)écrites, elles se heurtent à la bienveillance et à l’optimisme. Tout n’est pas noir, tout n’est pas lumineux non plus.

Un roman plein d’émotions, touchant, et des personnages que je n’oublierai pas.

Un roman paru aux éditions Anne Carrière !

Un roman publié aux éditions Anne Carrière

Un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.