L’émeraude oubliée, tome 1 : l’évasion, Lina Carmen

Mornia est une ville sinistre, sans aucune végétation, peuplée de tours de béton grises qui s’élèvent vers le ciel. Un mur infranchissable empêche toute sortie de cette prison qui ne dit pas son nom. Les plus riches vivent en haut des tours, dans le confort et le luxe. Les plus pauvres vivent en bas, dans la banlieue industrielle, recouverte d’une brume permanente. Yan, un garçon de 15 ans, est l’un de ces pauvres des  » bas-fonds  » dont le destin est de finir ouvrier dans une usine, comme son père et son grand-père. Pourtant, il rêve d’une autre vie. Peut-être là-haut, chez les riches ? Ou bien ailleurs qu’à Mornia ? Mais existe t-il un autre monde que celui-ci ? Pour le savoir, il faudrait s’échapper. C’est alors que Yan rencontre Sonia, une jeune fille de son âge, issue des niveaux supérieurs, avec laquelle il va peut-être concrétiser ses rêves. L’évasion se prépare. Cependant, Percy et ses hommes sont prêts à tout pour faire échouer ce projet.

Mon avis :

Si j’ai trouvé les débuts un peu faciles (Yan rencontre très vite Sonia, qui l’emmène très vite chez les riches), j’ai rapidement accroché à l’histoire que j’ai beaucoup aimée, surtout pour de la littérature jeunesse. L’univers est vraiment bien construit, les détails nombreux nous permettent de visualiser facilement ce nouveau monde, plutôt peu attrayant. Le récit est prenant et il ne laisse pas de place à l’ennui, même de l’autre côté de la cité …

Les personnages, Yan et Sonia sont tous les deux attachants. Une belle complicité se noue rapidement entre eux, malgré leurs différences. J’aime tout particulièrement le caractère de Yan, pour qui la vie n’a pas été facile et dont l’avenir semble si sombre.

Une dystopie à découvrir, j’attends la suite !

Cette édition sort aujourd’hui, aux éditions La Bourdonnaye !

 

 

 

Publicités

3 commentaires sur « L’émeraude oubliée, tome 1 : l’évasion, Lina Carmen »

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s