[Ados – 13 ans ] Darling #Automne Charlotte Erlih et Julien Dufresne-Lamy

Et si, du jour au lendemain, vous receviez de mystérieux messages anonymes ! Que feriez-vous ? Que fera May ?

1er tome de la série Darling : 4 romans, 4 saisons : une plongée sensuelle, souvent cruelle, au coeur d’une génération à l’heure des réseaux sociaux.

Mon avis :

J’ai mis un peu de temps à commencer la lecture de ce livre à cause du nombre de pages (368), et du peu de temps que j’avais devant moi ces derniers mois pour les lectures. Et j’ai bien fait car une fois que je l’ai commencé, je ne l’ai plus quitté ! Autant l’écrire tout de suite : c’est un excellent roman.

Noé et May sont jumeaux, et pourtant tout semble les opposer : May est l’une des filles les plus populaires du lycée alors que Noé est en surpoids et fan de jeux vidéos. May est amie avec Agathe et Benjamine, mais aussi Frédérika, une ado rencontrée durant l’été en colonie. Elles sont souvent avec une bande de garçons, populaires eux aussi. Entre May et Frédérika, le courant est tout de suite passé. Noé lui, est ami avec Jean-Philippe, un matheux.

Un jour, May reçoit un message d’un certain Y. Tout d’abord un message par jour, puis Y va accélérer la cadence sans dévoiler qui il est. May saura seulement qu’il est certainement dans son bahut puisqu’il lui fait parfois des remarques sur sa tenue. Si d’abord May est intriguée et un peu méfiante, c’est surtout la curiosité qui va prendre le dessus, tellement qu’elle va finir par lui répondre. Sans savoir qui il est, Y lui plait : elle se sent écoutée par lui, comprise, aussi. Il ne la juge pas. Enfin, après plusieurs semaines, un rendez-vous est convenu …. La rencontre aura-t-elle lieu ? Qui est Y ? Au lycée, tout le monde est au courant et les spéculations vont bon train. De notre côté, on cherche aussi… et je n’en dis pas plus.

Autour de cette histoire principale d’autres se greffent, tout aussi intéressante et prenante. C’est d’ailleurs ça le point fort de Darling #Automne : les personnages sont terriblement attachants et vivants.

C’est un roman très riche, bourré de rebondissements. Les thèmes sont nombreux : la grossophobie, l’homophobie, le racisme, la violence et dangerosité des réseaux sociaux pour les plus présents. Je ne peux que vous le conseiller, de mon côté j’ai hâte de découvrir le suivant et ce qu’il réserve : Darling #Hiver.

Enfin, je vous avoue que les noms des auteurs n’étaient pas pour rien dans mon choix de lecture. J’ai adoré plusieurs romans des deux auteurs, que ce soit en littérature jeunesse ou en littérature générale pour Julien Dufresne-Lamy.

Une série publiée aux éditions Actes Sud Junior !

Quelques romans ados de Charlotte Erlih :

Bacha Posh, Acte Sud Junior

La dernière fausse note, Nathan, 2021

Quelques romans de Julien Dufresne-Lamy :

Antichute, Flammarion, 2021, LG

Deux cigarettes dans le noir, Belfond, 2017, LG

Un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.