Neveu d’Hitler, l’enfer en héritage, Bob Martin

Quatrième de couverture :
Le jeune August a de la chance : sa mère Paula est la soeur d’Adolphe Hitler, chancelier du Troisième Reich. En ces temps troublés de guerre mondiale, son statut de neveu du Führer lui permet d’échapper aux Jeunesses Hitlériennes et de ne pas servir de chair à canon sur le front est. Mais August ressemble trait pour trait aux caricatures du juif propagées par les nazis. Suite à un concours de circonstances, il est arrêté puis torturé par la Gestapo. Incapable de prouver sa véritable identité, il est envoyé à Auschwitz, découvrant de plein fouet la terrible réalité de la Solution finale. Va-t-il réussir à s’échapper de cet enfer ?

Plus qu’un simple roman, Neveu d’Hitler est un reportage terrifiant sur la vie quotidienne des Allemands sous le règne des nazis et les atrocités subies par tout un peuple du simple fait de sa religion.


Mon avis :
C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai lu ce livre. Si l’histoire est loin d’être belle (souffrances, tortures, violences, peur …), j’ai aimé lire un autre point de vue sur la seconde Guerre mondiale. J’ai aimé le fait de suivre August, celui qui serait le neveu d’Hitler, j’ai trouvé l’idée originale.
Mais, ce n’est pas qu’un roman : il y a eu de la part de Bob Martin beaucoup de recherches en amont et l’histoire est entrecoupée de petits chapitres (des pages grises) qui font des gros plans sur certains points liés à cette guerre : la Gestapo, Hitler, Heinrich Himmler et le Schutzstaffe, les juifs en Allemagne et à Berlin etc… Parfois ce sont juste des rappels, d’autres fois j’ai bien appris des choses.
J’ai vraiment été prise par l’histoire, je me suis sentie impliquée, comme s’il était de mon devoir de lire ce livre, de connaitre ou de redécouvrir toute cette période. L’alternance entre le récit et les explications historiques se fait naturellement, seule la fin m’a laissée un peu sur ma faim …
Enfin, j’ai aussi aimé le style, l’impression que parfois les émotions transpercent l’écriture : phrases saccadées, rythme rapide …
Une autre belle lecture chez MA Editions !
Publicités

3 commentaires sur « Neveu d’Hitler, l’enfer en héritage, Bob Martin »

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s