[Jeunesse] Quatre de coeur, Yaël Hassan et Matt7ieu Radenac

Quatrième de couverture :

Le carillon de La p’tite librairie retentit : comme chaque matin, le jeune Henry vient rendre visite à Madeleine. C’est elle qui lui a donné le goût des livres. Le carillon sonne une nouvelle fois, voilà Désiré, le facteur. Depuis quelque temps, Madeleine reçoit d’étranges cartes postales d’un admirateur secret, mais aussi des lettres d’avocat… Sa boutique risque la fermeture. Le carillon, encore. Madeleine, Désiré et Henry ne connaissent pas la fillette qui vient d’entrer. C’est pourtant ensemble qu’ils vont tout faire pour sauver La p’tite librairie !

Mon avis :

Henri est un petit garçon de onze ans qui passe beaucoup de temps seul : ses parents sont constamment en déplacement. Pour passer le temps, il est souvent à « La p’tite librairie », tenue par Madeleine, une vieille dame un peu grognon mais qu’il apprécie beaucoup, et inversement. Mais la librairie a de plus en plus de mal à faire face aux dettes, et Madeleine (qui se contente de faire comme si les lettres de réclamation n’existaient pas) devra bien ouvrir les yeux. Un gros promoteur veut d’ailleurs racheter l’établissement, et il utilisera tous les moyens possibles pour la faire céder. Mais, c’était sans compter sur la présence de Désiré, un gentil facteur qui passe tous les jours à la librairie, et qui distribue de drôles de cartes postales à Madeleine. Et puis, il y a aussi Emy, cette petite fille qui vient d’arriver. Ils comptent tous l’aider.

J’ai beaucoup aimé ce livre qui plaira aux plus jeunes (il est destiné aux enfants à partir de 10 ans). L’univers est bien présenté, on a de l’empathie pour les personnages. Le suspens est présent (qui envoie ces étranges cartes postales ? qui veut racheter la librairie ? pourquoi ?), et les actions donnent du rythme à l’histoire. C’est aussi un livre qui rappelle l’importance de certaines valeur comme l’amitié, l’aide, la solidarité.

Quatre de coeur est sorti aux édition Syros, collection Tempo !

Publicités

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s