[8 ans] Pourquoi a-t-on inventé l’école ? Laurence de Cock

Alors qu’il s’arrache les cheveux sur ses devoirs, Jules, 8 ans, prend une décision : il n’ira plus jamais à l’école. De toute façon, les mathématiques, ça ne sert à rien, tout le monde le sait ! Sa sœur, amusée, pose la question à leur baby-sitter Éole : pourquoi a-t-on inventé l’école ?
Le Passeur de Temps leur propose un nouveau voyage : direction 1881, l’année où l’école est devenue gratuite et obligatoire

Un roman anti fake-news qui rend l’Histoire accessible et attrayante pour les enfants de 8 ans et plus. 

Mon avis :

Jules et sa sœur se demandent pourquoi ils sont obligés d’aller à l’école… une question que se posent beaucoup d’enfants ! Ils vont faire un voyage dans le passé pour trouver la réponse en se plongeant au cœur de l’année 1881.

Les plus :

  • le roman répond de manière précise mais adaptée au lectorat à une question qu’on entend souvent : pourquoi je dois aller à l’école ?
  • le vocabulaire est adapté
  • On trouve dans le livre un dossier de quatre pages « Dis, Monsieur l’historien » sous forme de question / réponse, réponses données par Olivier Loubes, historien et professeur. Là encore, les réponses sont claires et précises.

La collection « Explorateurs de l’histoire » propose aux enfants de répondre à plusieurs questions en se basant sur l’Histoire. A côté des personnages (les deux enfants et leur nounou), le lecteur découvre la réalité historique des événements, et non les inventions qui peuvent parfois s’y ajouter. C’est typiquement le genre de livres que j’ai envie de faire lire à ma fille : grande curieuse du haut de ses 7 ans, elle sera ravie !

Une collection utile et coup de cœur que vous pouvez retrouver sur le site des éditions Nathan !

Un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.