[BD] Philocomix, Métro, Boulot, Cogito, Thivet et Vermer

Le travail devient le point central de ce nouvel opus, une thématique traversées par de multiples chamboulements à l’heure du Covid et de la hausse du télétravail !

Le travail définit en grande partie notre identité, occupe une place majeure dans notre existence et constitue un marqueur essentiel de notre vie sociale. C’est de ce concept universel que s’emparent les auteurs de Philocomix pour enclencher de nouvelles réflexions sur le bonheur ! Est-ce qu’être un bon travailleur me suffit pour être heureux avec les autres ? La technique, source de progrès, permet-elle de vivre mieux et d’être plus heureux ? Puis-je être heureux si on ne me garantit pas la propriété du fruit de mon travail ? Autant de questions pour lesquelles sont convoqués René Descartes, Karl Marx ou encore Adam Smith au travers de 10 nouvelles approches philosophiques courtes afin de nous éclairer sur la place du travail dans notre société et dans nos vies personnelles.

Mon avis :

Voici le troisième tome de la série Philocomix. Après le bonheur et la vie en société des tomes 1 et 2, Philocomix s’intéresse au travail. Ici, pas une seule idée fixe mais les auteurs nous rappellent différentes visions du travail qui peuvent parfois entrer en opposition.

J’ai apprécié me replonger dans différentes visions étudiées il y a quelques années (Descartes, Socrate, Marx, Locke…) et j’ai adoré retrouver le mélange des tons, entre humour et sérieux. Les notions sont faciles à comprendre et même intéressantes et je pense que cette BD, comme les deux précédentes, peuvent être de bonnes bases pour initier à la philosophie. Pari réussi pour ce troisième tome !

Plus d’informations sur le site des éditions Rue de Sèvres !

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.