Le papillon à roulettes, Marie Garnier

20150921_104146

Quatrième de couverture :

Bébé papillon a un an. Il est de plus en plus beau, pourtant, papa et maman Papillon se font beaucoup de souci.

— Il ne vole toujours pas ! dit papa Papillon, qui est très inquiet.

— Il n’essaye même pas ! répond maman Papillon.Maman et papa Papillon décident d’emmener bébé Papillon chez le grand papillon blanc.

Ils veulent comprendre pourquoi bébé Papillon ne vole pas comme les autres petits papillons.

Mon avis :

En ce moment, je suis plutôt en train de lire les livres de la rentrée littéraire 2015, mais, à la réception de ce livre jeunesse, je n’ai pas pu faire autrement que de le dévorer sur l’instant.

La couverture d’abord, je la trouve très jolie : sobre, simple, efficace. Les illustrations sont de Jeanne Chapelle. Ce petit Papillon dans son fauteuil, je le trouve touchant. Puis, j’ai lu la quatrième de couverture, et j’ai aussitôt lu livre le livre.

Notre bébé Papillon est né dans un champ de tournesols, entouré de fleurs. Bébé Papillon est un beau bébé qui fait le bonheur de ses parents. Toutefois, à un an, ils sont surpris de voir que bébé Papillon ne vole pas. Ils l’emmènent alors voir un spécialiste, le grand papillon blanc qui leur annonce une triste nouvelle : bébé Papillon ne volera jamais, il devra se déplacer en fauteuil.

Quand bébé Papillon grandit, il se sent seul, différent. Les autres papillons se moquent de lui, il est triste. Mais la fin est heureuse, je vous laisse vous procurer le livre afin de découvrir la suite !

J’aime beaucoup cette idée de passer par les papillons pour aborder le thème du l’handicap. Marie Garnier ne s’attarde pas avec pathos sur le sujet, et c’est ce qui rend la lecture agréable et touchante. Les illustrations sont aussi magnifiques :

20150921_114319

Un album jeunesse à découvrir de toute urgence !

NB : ce weekend, Marie Garnier a reçu le Grand prix jeunesse aux rencontres littéraires de Chamboeuf dans la Loire pour son conte « V’Rett la petite souris verte ».

Tous les bénéfices de ce livre sont reversés à L’Association Française du Syndrome de RETT et que vous pouvez le commander directement dans la boutique de l‘Association du syndrome de Rett.

Publicités

3 commentaires sur « Le papillon à roulettes, Marie Garnier »

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s